Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chine: La PS4 sera construite par des stagiares gratos chez Foxconn

Publié par wikistrike.com sur 21 Octobre 2013, 12:50pm

Catégories : #Economie

 

La PS4 sera construite par des stagiares gratos chez Foxconn

 

Une pratique plus répandue qu’il n’y parait…


GameStop Vegas 2013

 

Les médias internationaux ont souvent évoqué Foxconn, le sous-traitant de nombreuses entreprises high tech telles que Sony ou Apple. Célèbre pour ses suicides d’employés (des filets anti-suicides ont alors été installés sur les toits des usines pour rattraper les désespérés), Foxconn vient de franchir un nouveau pas… pour le bien de la société de consommation.

 
La PlayStation 4 de Sony devrait sortir à la fin du mois de novembre. Problème: la console est très populaire, trop même. En France, la chaîne Micromania a même annoncé cette semaine que les pré-commandes passées après le 1er octobre ne seraient pas honorées avant fin janvier 2014.

 

Des étudiants gratuits


Pendant ce temps-là, les usines de Foxconn tournent à plein régime pour assurer la cadence dans les délais. Quitte à faire quelques choix stratégiques plutôt discutables. Le dernier en date a été rapporté récemment par les médias asiatiques (et repris par plusieurs sites, dont qz.com et rtl.fr grâce au journaliste économique François Lenglet). Foxconn aurait recruté des étudiants de l’Institut de Technologie de Xi’an (au centre de la Chine). Ces futurs diplômés en ingénierie ou finance iront donc en stage dans l’entreprise pour assembler LA console attendue sous tous les sapins de Noël occidentaux.

 

Et comme il n’y a pas de petits profits, les étudiants en questions travailleront autant que les employés normaux mais… gratuitement! Pour encourager cette main-d’oeuvre « plus bon marché que ça tu meurs », leur université a trouvé l’argument ultime: tout étudiant qui refusera de s’enrôler sur les chaines de montages perdra six crédits dans son cursus… et sera donc dans l’impossibilité de décrocher son diplôme.

 

Par contre, le doute plane sur la nature de l’accord entre Foxconn et l’université de Xi’an. Cette dernière a-t-elle reçu une compensation financière? Enfin, dernier détail qui a son importance: il s’agirait-là d’une pratique courante chez Foxconn et d’autres entreprises du secteur. Sony n’est donc pas la seule entreprise impliquée dans ce petit « arrangement »…

 

Source: La Libre

 

Archives

Articles récents