Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chine: Une réserve naturelle va être inondée par un nouveau barrage

Publié par wikistrike.com sur 29 Mars 2012, 13:40pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Chine: Une réserve naturelle va être inondée par un nouveau barrage. 40 espèces de poissons d'eau douce menacées !

531291_the-three-gorges-dam-discharges-water-to-lower-the-l.jpg

 

La croissance verte fait parfois des victimes collatérales. Pour produire plus d’électricité renouvelable, la société Three Gorges a annoncé ce jeudi la construction d'un nouveau barrage sur la dernière partie du fleuve Yangtsé non canalisée, ce qui nécessitera d'inonder une réserve naturelle conçue pour protéger quarante espèces de poissons d'eau douce.  Ce barrage, d'un coût de 3,6 milliards d'euros, transformera le cours moyen du Yangtsé en une série de réservoirs, ne laissant «aucun espace pour les poissons», selon l'écologiste Ma Jun, spécialiste de la pollution des eaux chinoises et opposé depuis deux ans à sa construction. 

Une cérémonie a été organisée pour marquer le début de la phase préliminaire à la construction. «La construction en elle-même ne commencera que lorsque nous aurons reçu l'autorisation finale. Le gouvernement prendra en compte tous les aspects avant de délivrer le permis, y compris l'impact environnemental», a déclaré le responsable de la communication de la société.

Ce barrage, Xiaonanhai, sera le dernier d'une série de douze barrages construits sur le fleuve Yangtsé.Les autres sont déjà achevés, comme celui des Trois-Gorges, ou en construction. La Chine veut faire passer d'ici 2015 sa capacité électrique installée de 470 GW à 1.437 GW, dont 110 GW proviendront de la filière hydraulique.

A.C. avec Reuters

Archives

Articles récents