Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chômage: L'INSEE ferme sa gueule

Publié par wikistrike.com sur 5 Juin 2013, 17:43pm

Catégories : #Economie

 

L'Insee ne publiera que des estimations en raison d'un "problème d'exploitation" !


 

une-agence-pole-emploi-10646031gmlkh_1713.jpgL’institut de statistique ne sera pas en mesure de publier l’ensemble des indicateurs sur le chômage jeudi en raison de « problèmes d’exploitation ». 

L’Insee « ne sera pas en mesure de publier l’ensemble des indicateurs » du taux dechômage pour le premier trimestre, le 6 juin comme prévu. L’institut de statistiques ne communiquera qu’ »une estimation » du taux de chômage, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué envoyé à la presse.

Des chiffres partiels seront publiés jeudi matin par l’Insee. « Un communiqué explicitant les difficultés rencontrées » est prévu. « Les équipes en charge de ces indicateurs concentrent tous leurs efforts pour publier néanmoins à cette date une estimation du taux de chômage au sens du BIT (Bureau international du travail, ndlr) au premier trimestre », annonce l’Institut de la statistique et des études économiques.

 

« Nous rencontrons un certain nombre de problèmes d’exploitation, on joue de malchance. Je ne peux pas m’expliquer à ce stade sur les problèmes que l’on rencontre, on le fera jeudi, pour être le plus transparent possible », a expliqué Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales de l’Insee. « En ce moment, mes équipes travaillent d’arrache-pied pour au moins arriver à sortir le chiffre phare », celui du chômage au sens du BIT, a-t-il poursuivi. Mais l’Insee ne sera certainement pas en mesure de fournir des données détaillées, par tranche d’âge et par sexe notamment.

Une enquête « auprès de 50.000 logements »

Interrogé sur l’éventualité de la publication de données plus détaillées à une date ultérieure, M. Lenglart a répondu : « On y travaille. Si on est capable de faire mieux dans les semaines qui suivent, évidemment on le fera ». L’Insee publie tous les trois mois ces chiffres, issus de « l’enquête emploi menée tous les trimestres auprès de 50.000 logements », a rappelé M. Lenglart.

Selon les derniers chiffres disponibles, publiés en mars, le taux de chômage en France a bondi à 10,2 % au quatrième trimestre 2012 (10,6 % avec l’Outre-mer), franchissant les 10% de la population active en métropole pour la première fois depuis la mi-1999 Le taux de chômage, qui mesure la proportion de chômeurs parmi les actifs, est en hausse depuis six trimestres (mi-2011). Sur un an, il a augmenté de 0,8 point en métropole, les hommes étant un peu plus touchés que les femmes. Il atteint 25,7 % chez les jeunes.

 

Source: Lci.tf1.fr

Commenter cet article

Laurent Franssen 05/06/2013 23:09


l' " honnêteté " refait surface ?

Archives

Articles récents