Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chypre et l'UE trouvent un accord pour sauver les banques de l'île

Publié par wikistrike.com sur 25 Mars 2013, 07:26am

Catégories : #Economie

Chypre et l'UE trouvent un accord pour sauver les banques de l'île


 

l_chypre-degradation-standard-poors-exposition-grece.jpgChypre, l'UE et le FMI se sont mis d'accord lundi sur un nouveau plan de sauvetage des banques chypriotes, ont annoncé plusieurs responsables européens. La proposition a été approuvée peu après par les ministres des Finances de la zone euro réunis à Bruxelles.

L'accord prévoit de mettre en place une banque assainie ("good bank") et une structure de défaisance ("bad bank"), ce qui conduira à la fermeture de Popular Bank of Cyprus, la deuxième banque du pays, dite Laïki.

Les dépôts de moins de 100'000 euros de Laïki seront transférés à Bank of Cyprus, première banque de l'île. Les dépôts de plus de 100'000 euros, non assurés suivant les règles de l'Union européenne (UE), seront gelés et serviront en partie à financer le renflouement des banques.

Contribution des déposants non assurés

Le responsable européen a précisé qu'il n'y aurait pas de "taxe", à proprement parler, imposée aux banques chypriotes, mais une mise à contribution des déposants non assurés de Laïki, ce qui provoquera probablement des pertes importantes pour ses plus gros comptes, et peut-être ceux de Bank Of Cyprus, notamment détenus par des clients russes.

Les comptes chypriotes de plus de 100'000 euros représentent environ 35 milliards d'euros, mais la proportion détenue par Laïki n'est pas connue en détail.

Si la mise à contribution des déposants de Laïki suffit à financer la restructuration des banques chypriotes, les dépôts supérieurs à 100'000 euros de Bank of Cyprus pourraient ne pas subir de pertes, mais cette éventualité reste incertaine.

 

Source: Romandie

Archives

Articles récents