Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chypre: La situation se dégrade depuis le plan de la Troïka

Publié par wikistrike.com sur 22 Mai 2013, 17:31pm

Catégories : #Economie

Chypre : La situation se dégrade depuis le plan de la Troïka

 

 

photo_1364049172040-14-hd_reference.jpg

 

L’économie chypriote continue à courir des risques substantiels, et la récession annoncée pour le pays pourrait être plus grave que prévu, a estimé aujourd’hui Panicos Demetriades, gouverneur de la banque centrale.

Selon lui, Chypre, qui a obtenu en mars un plan "d’aide" de dix milliards d’euros de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), fait face à des risques "inhabituellement élevés" au niveau macroéconomique et sur son secteur bancaire.

"La récession pourrait être plus grave que prévu avec un impact négatif sur les finances publiques, y compris la dette souveraine", a-t-il estimé dans un discours préparé pour une conférence à Nicosie et qui a été lu par un responsable de la banque centrale qui le représentait.

Le produit intérieur brut (PIB) de Chypre devrait se contracter de 8,7% en 2013. Le gouverneur de la banque centrale a souligné les risques consécutifs aux pertes imposées aux plus gros déposants des deux principales banques du pays, dans le cadre du plan d’aide qui prévoit également un mécanisme de contrôle des capitaux.

Chypre a dû accepter de démanteler Laiki, sa deuxième banque, et de restructurer la première, Bank of Cyprus, en imposant des pertes aux clients détenant plus de 100.000 euros, dont bon nombre sont de nationalité russe. Le FMI a lui-même fait état de risques inhabituellement élevés la semaine dernière, et a jugé que le pays ne pouvait pas retarder la mise en œuvre de mesures d’austérité.

Lire également – Un projet européen veut s’attaquer aux dépôts bancaires pour sauver les banques

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle

Commenter cet article

Laurent Franssen 23/05/2013 00:20


moins d'un euro pour ceux dont le compte est crédité à hauteur de 100.001 euros, je suposse...

Grappler 22/05/2013 23:23


Est ce que quelqu'un sait à combien s'élève les pertes subies par les détenteurs de compte à plus de 100 000 euros ?

Archives

Articles récents