Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chypre : les comptes bancaires sont inaccessibles, les DAB sont fermés, les banques portes closes jusqu’à jeudi

Publié par wikistrike.com sur 18 Mars 2013, 18:26pm

Catégories : #Economie

 

 

Chypre : les banques resteront fermées jusqu’à jeudi

Dernière info: 22h35

La zone euro ne veut plus taxer les dépôts en-dessous de 100.000 euros à Chypre


BRUXELLES - La zone euro ne veut plus taxer les déposants à Chypre ayant moins de 100.000 euros sur leur compte, mais la décision finale reviendra aux autorités chypriotes, ont indiqué lundi soir à l'AFP des sources proches des discussions.

La zone euro est bien en faveur de zéro taxe pour les petits déposants, a indiqué une source à l'issue d'une réunion téléphonique des ministres des Finances de l'Union monétaire.


(©AFP / 18 mars 2013 22h35) Romandie


Panique bancaire à Chypre

Les banques resteront fermées jusqu’à jeudi à Chypre, selon une source de la Banque centrale. 

« Les banques resteront fermées mardi et mercredi » pour éviter une ruée aux guichets, a indiqué ce responsable à l’AFP. Ce lundi étant férié, les banques n’ont plus rouvert depuis l’annonce du plan de sauvetage conclu samedi à l’aube, et dont la clause sans précédent prévoyant de prélever une taxe sur tous les dépôts bancaires fait trembler les marchés financiers .

Les ministres des Finances de l’Eurogroupe s’entretiendront lundi à 18h30 GMT de la situation à Chypre lors d’une conférence téléphonique, a-t-on appris auprès de responsables de la zone euro. Le Parlement chypriote doit adopter une législation spécifique permettant de lever cette taxe sur les dépôts bancaires. Ce vote a été reporté à mardi pour laisser plus de temps aux négociations sur ses modalités d’application du plan, a dit un responsable de l’Union européenne.

Le Parlement chypriote s’est réuni lundi pour entamer le processus de ratification du plan, présenté par le président Nicos Anastasiades comme « l’option la moins douloureuse » pour son pays. Il a néanmoins d’ores et déjà exprimé l’espoir d’un amendement du plan, pour limiter son impact sur les petits épargnants chypriotes. « C’est son plan, il décide des paramètres », a répété Jörg Asmussen tandis qu’à Bruxelles une source européenne affirmait que des négociations étaient en cours lundi entre les autorités chypriotes et leurs bailleurs de fonds pour réviser la taxe.

Chypre étudie la possibilité d’un seuil en dessous duquel les petits dépôts bancaires ne seraient pas soumis à taxation. Le gouvernement chypriote propose que les premiers 20.000 euros des dépôts bancaires soient exemptés de taxations et qu’ensuite les taux préconisés soient maintenus, a-t-on déclaré lundi de source parlementaire à Nicosie.

Sources : Les Echos / Le Journal du Siècle

 

Washington souhaite un sauvetage responsable et juste


WASHINGTON - Les Etats-Unis ont appelé lundi l'Union européenne et Nicosie à trouver une solution responsable et juste pour permettre le sauvetage financier de Chypre.

Il est important que Chypre et ses partenaires de la zone euro agissent pour trouver une solution qui soit responsable et juste, et qui assure la stabilité financière, indique le département du Trésor dans un communiqué.

Romandie

Commenter cet article

Max 19/03/2013 15:06


Olivier Delamarche nous parle du braquage Chypriote.


http://www.youtube.com/watch?v=VNmxfzCCPMA

Arlette 18/03/2013 23:27


Les moutons enragés.fr  -  "« On est d’ores-et-déjà dans une panique Bancaire » selon Jacques SAPIR". 


Francois ASSELINEAU / U.P.R. sur ce qui se passe à CHYPRE : http://fr.sott.net/article/14020-Le-racket-general-sur-les-comptes-bancaires-a-Chypre

Holpagar 18/03/2013 21:50


La fin du système, mes amis. Toutes les pièces sont en place...

Archives

Articles récents