Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chypre: ponctions de 47,5% sur les dépôts de la Bank of Cyprus

Publié par wikistrike.com sur 29 Juillet 2013, 20:21pm

Catégories : #Economie

Chypre: ponctions de 47,5% sur les dépôts de la Bank of Cyprus
6ba6f6d6dca106138ac2481324a4ca9f-0-628-418-3169191.jpg
Christos Sorotos, patron par intérim de la Bank of Cyprus, s'adresse aux médias, le 29 mai 2013 devant la Banque centrale chypriote à Nicosie ( AFP/Archives / Yiannis Kourtoglou)

La Banque centrale de Chypre a accepté des ponctions de 47,5% sur les dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l'île, dans le cadre du plan de sauvetage européen, a indiqué lundi le gouvernement.

"La Banque centrale a fixé un pourcentage définitif (...) à 47,5%", a déclaré le porte-parole adjoint du gouvernement Victoras Papadopoulos dans un communiqué.

Une délégation de 30 membres de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international se trouve sur l'île méditerranéenne depuis le 17 juillet pour vérifier si Chypre, en grave récession, respecte ses engagements en échange du plan de sauvetage qui lui a été accordé en mars.

En contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros, Chypre a dû accepter de réduire drastiquement son secteur bancaire en liquidant la deuxième banque de l'île, Laïki, et en restructurant la Bank of Cyprus (BoC) avec ces ponctions sur les dépôts bancaires de plus de 100.000 euros, une mesure sans précédent dans la zone euro.

Le gouvernement chypriote avait exprimé le souhait que ces ponctions ne dépassent pas le seuil de 50%.

Les négociations s'étaient intensifiées ce week-end avant qu'un accord soit conclu lundi sur un pourcentage entre la Banque centrale, qui agit en tant qu'autorité indépendante, le ministère des Finances et les représentants de la troïka.

Les ponctions opérées sur les gros déposants serviront à recapitaliser la BoC, une décision prise dans le cadre du plan de sauvetage.

La BoC est actuellement en cours de restructuration sous l'étroite surveillance de la troïka et la Laïki a été fermée.

"Lors de la réunion d'aujourd'hui à Nicosie, les participants ont noté une stabilisation encourageante de la situation qui donnera de l'élan à l'économie pour revenir sur la bonne voie et sortir de la crise", a indiqué M. Papadopoulos.

"La stricte application de l'accord est le seul moyen rapide de sortir de la crise", a-t-il ajouté. "Le gouvernement a soumis des propositions concrètes lors des négociations dimanche pour avancer dans cette direction".

Le plan de sauvetage a été assorti de contrôles très stricts sur les capitaux qui ont encore plus fragilisé l'économie de l'île.

L'annonce de ces ponctions sans précédent avait forcé le gouvernement à fermer les banques pour près de deux semaines en mars et imposer des contrôles draconiens sur les mouvements de capitaux à leur réouverture.

Selon les termes du plan de sauvetage, le gouvernement doit établir un budget équilibré et générer un excédent budgétaire à la fin 2016.

 

Source

Commenter cet article

Franck 30/07/2013 14:50


il est marqué nulle par que c'est un bareme a partir duquel on preleve. On preleve 47.5% a tout le monde. Normal, plus facile de piquer 47% a chaque pauvre qu'aux riches qui de toutes facons ont
fait evacuer leur pognon depuis longtemps vers d'autres pays (russie quik a enlevé ses fortunes de chypre par exemple)


Bref, tous les petits deposants se font delester LEGALEMENT PAR DEPOT DE LOI, de presque la moitié de leurs economies... Sacré braquage... Sauf qu'au debut ca devait etre 8% et 20% au dessus
d'une somme... Comme il ne reste plus que l'argent des pauvres, alors allons y gaiement......

Laurent Franssen 30/07/2013 10:39


Encore une fois la meme question/reflexion,
Est ce que les ponctions sont effectuees sur la tranche situee au-dessus de 100.000 ,
Comme les impots par tranche ?
Auquels cas ce serait 0% de 0 a 100.000 et ensuite 47,5% sur 100.000+

100.000 euro c'etais 4 millions de Franc Belges avant,
et avec 4 millions on pouvait largement se construire une maison respectable.

Alors ceux qui n'ont pas de maison peuvent largement en acheter / construire une , et ceux qui en ont deja une ne devraient pas trop se plaindre, Ils comptent quoi faire avec cette argent ?

(* ah oui, je sais! l'investir en bourse pour gagner de l'argent eternellement sur le dos des autres !  ) 

pappy 30/07/2013 09:55


La Vie Témoignage magnifique du père Nicolas Buttet :


http://youtu.be/kGqc3Urgg0o

cosmocats 30/07/2013 08:39


on blog / on est des rebels

Franck 30/07/2013 01:07


+1 Ceux qui croient que nous serons epargnés se mettent le bras dans l'oeil... D'ici peu, ce sera au tour de plein de pays europeens, car tel a ete decidé par les gangsters financiers mondiaux...


 


Maic c'est de l'enculage de masse... je persiste et je signe... Il faudrait juste 100 personnes qui s'occupent chacune d'une seule cible importante designee, marquee et tracee, resultat rapide,
soigné et efficace... 

Hercobulus 30/07/2013 01:01


Notre avenir d'epargnant plumé s'écrit à Chypre !

Franck 29/07/2013 23:47


Ca sent l'enculage au gravier de la population... Les cocus sont les petits depositaires chypriotes, les gros ayant depuis longtemps fait virer leurs sous dans des contrees moins raspiaces pour
eviter de se faire ponctionner....

Archives

Articles récents