Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chypre : Une mission archéologique française met à jour un imposant bâtiment

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 5 Juin 2011, 07:59am

Catégories : #Civilisations anciennes

 

Chypre : Une mission archéologique française met à jour un imposant bâtiment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Département des Antiquités du ministère des Communications et des Travaux a annoncé l'achèvement des fouilles archéologiques 2011 sur le site de "Klimonas" (Ayios Tychonas, District de Limassol). 

Les fouilles ont été menées par la Mission archéologique française dirigée par Jean Guilaine (Collège de France), François Briois (EHESS) et Jean-Denis Vigne(CNRS-Muséum national d'Histoire naturelle).

L'équipe a mis au jour les vestiges d'un impressionnant bâtiment partiellement  souterrain et circulaire, d'environ 10 mètres de diamètre.

Le site Amathus à Ayios Tychonas 


Le bâtiment est très similaire aux grandes constructions communes qui ont été creusées dans plusieurs villages et date de la seconde moitié de la première phase du Néolithique dans le Levant Nord (Néolithique précéramique A: 9500 à 8500 avant JC):il s'agirait de bâtiments de rencontre et de stockage commun.

Des outils de pierre, des restes d'animaux et la datation au radiocarbone ont confirmé que le bâtiment de Klimonas date de la première moitié du 9e millénaire. Sa découverte est aussi associée avec les restes de plusieurs autres bâtiments plus petits et avec des cheminées dont la plupart n'ont pas encore été fouillés.

Jusqu'à présent, les plus anciens villages néolithiques connus à Chypre étaient datés de 8300-8400 avant JC, et ont été associés avec les débuts de l'agriculture céréalière ainsi que la domestication des bovins et caprins.

Or, les archéologues ont récemment découvert que les gens vivaient à Chypre avant la date citée ci-dessus. Cependant, ils en savaient encore très peu sur leur mode de vie.

Les découvertes de l'équipe française à Klimonas montre que ces villageois ont été sédentaires, très semblables à ceux de la fin du Néolithique précéramique A. Les fouilles à venir donneront certainement de plus amples renseignements concernant l'organisation du village et le mode de vie  de ces premiers villageois chypriotes (agriculture, le contrôle des animaux). 


Source:

Commenter cet article

Archives

Articles récents