Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Cinq entreprises d’armement israéliennes sont financées par l’union européenne

Publié par wikistrike.com sur 3 Juin 2013, 05:38am

Catégories : #Politique internationale

Cinq entreprises d’armement israéliennes financées par l’union européenne

 

 

 

 

media_xll_5874376.jpgL'eurodéputé écologiste Bart Staes a accusé dimanche l'Union européenne de financer, par le biais de programmes de recherche, cinq entreprises d'armement israéliennes, dont Israeli Aerospace Industries (IAI), l'un des leaders mondiaux en matière de drones.

Le septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7ème PC) court jusqu'à la fin de cette année. Il permet d'allouer des crédits de recherche à des entreprises non seulement européennes, mais aussi extérieures à l'UE. Il ne soutient en principe pas la recherche à des fins militaires mais "des budgets européens vont directement au secteur israélien de la Défense et de la sécurité nationale", a affirmé M. Staes (Groen) dans un communiqué en se fondant sur des données fournies par la Commission européenne.

Ainsi, depuis 2007, un montant de 26 millions d'euros a été affecté à 49 projets. Sur les 23 entreprises israéliennes qui en bénéficient, cinq sont actives dans le secteur de l'armement, selon M. Staes.

Selon lui, des dizaines de projets soutenus par l'UE portent sur des avions sans pilotes (drones). IAI a ainsi obtenu au moins 69 budgets de recherche européens, a-t-il ajouté.

Parmi les autres bénéficiaires figure le géant de l'électronique - principalement de défense - Elbit Systems.

M. Staes suggère introduire des critères "éthiques" dans le prochain programme-cadre, qui débutera en 2014, pour éviter de financer des entités "qui violent le droit international", comme l'ont réclamé des associations pacifistes.

"Si l'UE prend un temps soit peu le prix Nobel de la paix (qui lui a été décerné l'an dernier, ndlr) au sérieux, elle devrait investir chaque euro disponible dans des initiatives en faveur de la paix et non de projets militaires, en particulier dans ce baril de poudre qu'est le Moyen-Orient", a-t-il conclu.

 

Source

Commenter cet article

lepape 05/06/2013 16:58


Encore une preuve que l'Europe finance les terroristes et qu elle est une entite terroriste .

Mouahahah !zarmagh 03/06/2013 14:31


Pour une fois, l'Union Européenne prend une bonne décision !

Archives

Articles récents