Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Cinq tonnes de glace millénaire volées en Patagonie

Publié par wikistrike.com sur 1 Février 2012, 21:15pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Cinq tonnes de glace millénaire volées en Patagonie


illustration-un-glacier_41671_w460.jpgCinq tonnes de glace millénaire ont été dérobées à un glacier Jorge Montt en Patagonie. Ce butin a été retrouvé dans un camion frigorifique. Où allait ainsi cette glace ? Le mystère plane toujours...

C'est un vol peu commun qui a eu lieu en Patagonie. Vendredi, l'organe public des forêts (Conaf) a lancé une procédure judiciaire contre "une entreprise qui a été repérée extrayant de la glace millénaire" du glacier de Jorge Montt, dans le Campo de Hielo Sur. Or, d'après les estimations, le fragment dérobé ferait pas moins de 5 tonnes. Autant dire que les voleurs sont activement recherchés par les autorités chiliennes, comme l'a confirmé le procureur local Jose Moris, cité dans l'édition en ligne du quotidien El Mercurio.

Le glacier Jorge Montt s'étend sur 454 kilomètres et constitue l'un des 49 glaciers composant le Campo de Hielo Sur, dans les Andes patagoniennes, à cheval entre le Chili et l'Argentine. Il s'agirait de l'un des glaciers de l'hémisphère sud dont la fonte est la plus spectaculaire, d'après une récente étude chilienne. En effet, on y aurait observé un recul d'un kilomètre au cours de l'année 2010. Une diminution causée par le réchauffement climatique et des conditions océanographiques difficiles. 

Dans la soirée de vendredi dernier, le conducteur du camion frigorifique qui transportait la glace, a été intercepté dans la ville de Cochrane, à près de 2.000 kilomètres au sud de Santiago. Mais ces complices sont toujours recherchés par les autorités. "La qualification est en principe de vol simple, étant donné la quantité de glace concernée. On parle d'une valeur marchande de 3 millions de pesos (4.660 euros environ)", a souligné le procureur. Une inculpation pourrait également être prononcée pour "délit contre le patrimoine culturel".

 

Source: Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents