Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Classement des armées les plus puissantes au monde

Publié par wikistrike.com sur 20 Juin 2013, 15:38pm

Catégories : #Politique internationale

 

 

Classement des armées les plus puissantes au monde


 

armc3a9e-chinoise.jpg Global Firepower a sorti son classement 2013 des plus grandes puissances militaires. Les États-Unis occupent toujours la première place, suivis de la Russie et de la Chine. La France est sixième.

Avec plus de 15 000 aéronefs, 290 navires de guerre, 8300 tanks et 1 400 000 hommes sous les drapeaux, l’Oncle Sam perpétue son hégémonie militaire. Cette écrasante supériorité est notamment due aux guerres en Irak et en Afghanistan, qui ont permis aux États-Unis d’avancer leurs pions au Moyen-Orient et de donner un baptême du feu à des centaines de milliers d’hommes. Cette place de leader est toutefois en danger face aux restrictions budgétaires dans le secteur de la Défense US et face à la montée en puissance de la Chine.

La Russie reste la deuxième puissance militaire mondiale, notamment grâce à son impressionnant arsenal nucléaire. Moscou, contrairement à Washington, augmente considérablement son budget militaire, dans un esprit de modernisation qui touche tous les secteurs de la société russe. Le Kremlin dispose de plus de 2800 tanks, 4500 aéronefs et 224 vaisseaux de guerre. Pour soutenir sa puissance militaire, la Russie peut compter sur ses importantes ressources en hydrocarbures et sur ses immenses frontières qui lui permettent d’envisager une projection dans des zones d’action très variées (Europe, Asie centrale, Caucase, Extrême-Orient, Moyen-Orient).

L’Armée Populaire chinoise est la plus large au monde, avec 2 285 000 hommes sous les drapeaux. Les Chinois disposent de 8000 tanks, 5000 aéronefs et 972 vaisseaux de guerre. En 2012, les Chinois ont inauguré leur premier porte-avions, rejoignant ainsi un club très fermé. Un deuxième est en cours de construction. Le budget militaire chinois ne cesse de croître. Pékin est impliqué dans de nombreux scandales d’espionnage militaro-industriel, visant notamment les États-Unis.

Les armées européennes en perte de vitesse

L’austérité imposée à l’Europe par les apprentis-sorciers peuplant le FMI, la commission européenne ou les chancelleries nationales se répercute tout d’abord sur le secteur de la Défense.

La première puissance européenne reste le Royaume-Uni (5ème), devant la France (6ème), l’Allemagne (7ème) et l’Italie (9ème). La position britannique reste inchangée par rapport à 2012, tandis que la France a gagné deux places. Ce n’est pas tellement dû à une optimisation des armées européennes, toutes touchées par des cures d’amaigrissement, mais plutôt au déclin de la Turquie (confrontée à de graves problèmes à ses frontières et à l’intérieur même du pays) et à l’essoufflement japonais.

Je vous propose ci-dessous un classement des puissances militaires par région :

Asie-Pacifique :

1) Russie

2) Chine

3) Inde

4) Corée du sud

5) Turquie

Afrique :

1)      Égypte

2)      Éthiopie

3)      Afrique du sud

4)      Nigéria

5)      Algérie

Europe :

1)      Royaume-Uni

2)      France

3)      Allemagne

4)      Italie

5)      Ukraine

6)      Pologne

7)      Espagne

8)      Suisse

9)      Autriche

10)  Danemark

Moyen-Orient :

1)      Israël

2)      Iran

3)      Arabie Saoudite

4)      Syrie

5)      Yémen

6)      Jordanie

7)      Emirats Arabes Unis

8)      Irak

9)      Koweït

10)  Qatar

Amérique du sud :

1)      Brésil

2)      Argentine

3)      Venezuela

4)      Colombie

 

5)      Chili

 

Source

Archives

Articles récents