Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Comète Elenin : la NASA se sent l'obligation de nous rassurer

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 18 Août 2011, 11:28am

Catégories : #Astronomie - Espace

 La NASA parle d'aucun danger (pour elle ? Ou pour nous ?)

360-20-1.JPGLa comète Elenin ne présente aucune menace, tout comme cette magnifique comète, C/2001 Q4 (NEAT), qui était passée près de nous en 2004. Crédit: NOAO/AURA/NSF/Ciel et Espace

 

Face à la multiplication des rumeurs de fin du monde concernant la comète Elenin, la NASA a décidé de publier les plus populaires et d'y répondre point par point.  à


Découverte le 10 décembre 2010 par le Russe Leonid Elenin, la comète s'approche du Soleil et « frôlera » la Terre le 16 octobre prochain. Elle sera alors à 35 millions de kilomètres de nous, soit 90 fois la distance Terre-Lune. C'est bien trop éloigné pour avoir un quelconque impact sur la Terre, expliquent les chercheurs Don Yeomans du Jet Propulsion Laboratory en Californie et David Morrison du Ames Research Center.


Selon eux, la comète Elenin est également bien trop petite pour éclipser la lumière du Soleil pendant trois jours, d'autant qu'elle ne passera pas entre nous et le Soleil. Et si dans les derniers mois, certains ont affirmé sur Internet qu'il s'agissait en fait d'une naine brune, c'est tout simplement faux. Enfin, si la NASA en parle très peu, ce n'est pas qu'elle cache quelque chose, c'est simplement que la comète Elenin n'a rien d'exceptionnel, plusieurs de ce type sont découvertes chaque année.

 

Ainsi, le 16 octobre prochain, il ne se passera rien de plus que tous les autres jours de l'année.


Si vous voulez en savoir plus sur la comète Elenin et sur les autres rumeurs de fin du monde qui font fureur à l'heure actuelle, si vous voulez comprendre pourquoi elles sont si populaires et trouver les bons arguments pour les remettre à leur place, la meilleure solution est sans doute de vous précipiter sur le dossier spécial « rumeurs » dans le numéro du mois d'août de Ciel et Espace, toujours disponible chez votre marchand de journaux.

 

En attendant la comète Elenin, vous pouvez toujours en observer une autre, appelée Garradd, qui passe actuellement dans le Triangle d'été. Visible avec une paire de jumelles comme une petite étoile floue (sa magnitude est de 7), elle est à repérer ces jours-ci entre les constellations du Dauphin et du Petit Renard.

 

 

Source: ciel&espace

Archives

Articles récents