Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Comment l'Homme est-il devenu bipède ? Une étude propose une nouvelle théorie

Publié par wikistrike.com sur 27 Mai 2013, 12:27pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Comment l'Homme est-il devenu bipède ? Une étude propose une nouvelle théorie

 

 

les-paysages-rudes-et-escarpes-d-afrique-du-sud-et-de-l-est.jpgUne récente étude publiée dans le journal Antiquity par des chercheurs de l'Université de York apporte une nouvelle théorie sur l'évolution de nos ancêtres du statut de quadrupède à bipède. Ces hypothèses remettent en question les causes climatiques qui étaient tenues pour explications jusqu'à maintenant.

 Des scientifiques britanniques défient aujourd'hui les précédentes théories dans l'évolution de l'espèce humaine quant au passage de la quadrupédie à la physionomie que nous connaissons aujourd'hui, la bipédie. En partant du postulat que les Hominiens (-5332 à -2588 environ) ont dû se dresser sur leurs deux jambes afin de s'adapter aux paysages africains du sud et de l'est, rocailleux et escarpés, les scientifiques ont ainsi pu combler presque toutes les étapes du développement physique de l'espèce.

Les premières théories que nous connaissions jusqu'ici expliquaient que les Hominiens avaient été obligés de se mettre à la verticale car ils avaient été expulsés des arbres qui se raréfiaient durant la période du Pliocène où les forêts se réduisaient à vue d'oeil laissant place à de vastes plaines et à la savane, la station debout restant la plus avantageuse afin de voir au loin. Les changements climatiques, à l'origine de l'évolution des paysages auraient donc poussé l'Homme à se mettre sur ses jambes. Mais l'étude publiée dans le journal Antiquity et dirigée par l'Université de York en partenariat avec l'Institut de Physique du Globe à Paris, revisite le phénomène et y apporte un nouvel éclairage.

 

Les roches, terrain stratégique

 

L'étude "Complex Topography and Human Evolution: The Missing Link" dirigée entre autres par le docteur Isabelle Winder pose le constat suivant: Les Hominiens auraient trouvé dans les paysages rocailleux, faits de roches et d'escarpements une opportunité dans la chasse (installation de pièges), ainsi que pour la construction d'un habitat (sécurité, nourriture). L'activité physique que demandait le déplacement dans un tel lieu (escalade, course, marche, balancement) aurait donc amené l'espèce à devenir bipède. Et la motivation d'améliorer les fonctions motrices se serait faite de manière naturelle.

 "Nos recherches montrent que le bipéralisme a pu se développer en réponse au terrain plus que dans un souci climatique" explique le docteur Winder citée par Science Daily. "La variété des terrains a également pu améliorer les capacités cognitives comme dans la navigation ou l'habilité à communiquer ajoutant au développement continu du cerveau et des fonctions sociales dans la coopération et le travail d'équipe."


Des mains et des bras qui se développent librement

 

Mais l'étude ne s'arrête pas là puisqu'elle apporterait par ailleurs de nombreuses réponses à plusieurs étapes du développement. "Un scénario plus convaincant". Ainsi, une fois à la verticale, les mains et les bras ont pu se développer librement permettant une dextérité manuelle et favorisant l'utilisation d'outil. Le développement des jambes et des pieds lui, se serait opéré à force de courses et d'excursions dans les plaines dans la recherche de proie ou de nouvelles zones pouvant accueillir des habitations.

Le passage par l'Homme de quadrupède à bipède demeure un moment charnière dans les théories de l'évolution. Au vu du nouvel éclairage apportée par l'équipe du docteur Winder, de plus amples études seront donc réalisées afin de pallier les éléments manquants et de préciser chaque étape.

Source: http://www.maxisciences.com/homme/comment-l-039-homme-est-il-devenu-bipede-une-etude-relance-le-debat_art29638.html

Commenter cet article

Laurent Franssen 27/05/2013 21:10


Cette théorie :
Debout par l'herbe.
N'est pas nouvelle et largement acceptée depuis longtemps.

Votre histoire d'arbres prête à sourire. 

Ouvrier 27/05/2013 19:18


La plus part des théories émises jusqu'a ce jour reste quand même farfelu. Après bon.. Farfelu ne veut pas dire faux. Commencons par comprendre l'origine de l'être humain, ensuite on pourra parlé
de son "Evolution" ou de ce que vous voudrez.

deschamps 27/05/2013 17:44


Selon cette théorie les chamois devraient avoir des mains et un gros cerveau.

lib 27/05/2013 17:11


Comment?


Il a racourcis génétiquement la taille de son pénis, depuis il marche sur deux jambes, voire même sur la tête parfois

Houtan Laurent. 27/05/2013 14:44


une theorie en vaut une autre ..


il l'a peut etre toujours éte:


bipéde .

Archives

Articles récents