Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Comment la Suède est parvenue à tripler les chances de survie à un arrêt cardiaque grâce à un simple service de SMS

Publié par wikistrike.com sur 25 Octobre 2013, 15:42pm

Catégories : #Social - Société

Comment la Suède est parvenue à tripler les chances de survie à un arrêt cardiaque grâce à un simple service de SMS

 

 


Ambulance_in-Street.pngLa Suède a trouvé une méthode très efficace pour venir en aide aux personnes souffrant de crises cardiaques, rapporte le site Quartz. Le programme  SMSlivräddare gère un réseau de 9.600 volontaires qui ont suivi une formation en réanimation cardio-respiratoire. Lorsqu’un résident de Stockholm appelle le 112 pour une urgence cardiaque, un SMS est adressé à tous les membres se trouvant dans un rayon de 500 mètres par rapport à la victime du malaise. Le volontaire peut alors se rendre rapidement chez cette personne pour pratiquer un massage cardiaque. Les chances de survivre à un arrêt cardiaque chutent de 10% à chaque minute, et la vitesse d’intervention est donc cruciale pour le pronostic vital de la victime.

« Les services d’urgence traditionnels, et en particulier les ambulances, ont des problèmes dans la région de Stockholm », explique le docteur Mårten Rosenqvist, un professeur de cardiologie qui est aussi le porte-parole de ce réseau. Les ambulances sont en effet peu nombreuses, elles sont polyvalentes, et les nombreux embouteillages dans la capitale suédoises compromettent leur rapidité d’intervention lorsqu’elles sont disponibles. Du coup, leur délai moyen d’arrivée sur les lieux est de 8 minutes, et dans 54% des cas, les volontaires du réseau sont plus rapides qu’elles. Les policiers et les pompiers ont également été formés pour porter secours aux victimes d’arrêt cardiaque, mais bien souvent, les membres du réseau arrivent également avant eux.

Grâce à de multiples techniques, dont celle-ci, le Comté de Stockholm a fait progresser le taux de survie après un arrêt cardiaque de 3% à près de 11% sur la dernière décennie.

Près de 200.000 Suédois ont suivi une formation en réanimation cardio-respiratoire, et le réseau compte bien s’appuyer sur cette population pour se développer en recrutant de nouveaux membres.

 

La formule suscite de l’intérêt dans d’autres pays, comme en Ecosse, où l’on envisage de monter un programme similaire. 

 

http://www.express.be/business/fr/technology/comment-la-suede-est-parvenue-a-tripler-les-chances-de-survie-un-arret-cardiaque-grace-un-simple-service-de-sms/197546.htm

Archives

Articles récents