Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Comment ne pas vieillir ?

Publié par wikistrike.com sur 17 Mars 2012, 08:22am

Catégories : #Santé - psychologie

Comment ne pas vieillir ?

viellir.jpgQue notre vieillissement soit inéluctable, nous en sommes tous persuadés. La question est de savoir : à quel rythme et dans quelles conditions.


À moins de disposer de « l’élixir de longue vie », chère aux alchimistes, il est plus prudent de mettre en œuvre des moyens plus accessibles au commun des mortels pour s’opposer, autant que faire ce peut, à l’irréversible outrage du temps.

J’indiquerai ici quelques mesures, non-médicamenteuses, faciles à mettre en œuvre dans la vie quotidienne.


Certains facteurs de vieillissement sont bien connus depuis longtemps et méritent d’être rappelés et combattus en priorité : le tabagisme, la surchargepondéralel’hyper glycémie, l’hyper-cholestérolémie, l’hypertension artérielle etc.
Si tous ces « hyper » nécessitent parfois la prise de médicaments, il n’en reste pas moins qu’elles imposent aussi l’observation de mesures hygiéno-diététiques adaptées.Voici mes recommandations :
 

Bougez-vous !

Une étude réalisée en 2006 à Paris a porté sur plus de 4.000 personnes âgées de 42 à 53 ans et suivies durant vingt ans a montré la possibilité d'augmenter sa durée de vie en maintenant une fréquence cardiaque basse ou en la diminuant. Le bon indicateur est la mesure de la fréquence cardiaque, sur une minute, après cinq minutes de repos.
 
Une activité physique régulière est le moyen le plus sûr pour diminuer safréquence cardiaque au repos ou de la maintenir basse.
Outre l’augmentation de la durée de vie, il a été démontré que la pratique régulière d’un sport, avait un effet très positif sur le vieillissement et la qualité de la vie.

 

Mangez du poisson !

Une étude conduite chez les enfants de Framingham montre une accélération du vieillissement chez les personnes qui présentent les concentrations les plus basses en Oméga 3 sanguins.
 
De ce fait Tan et coll. plaident en faveur d’une prévention du vieillissement cérébral par la consommation de poisson, au moins trois fois par semaine, pour maintenir les capacités de mémorisation et d’organisation de la pensée. Cette étude est la première à relier la teneur des hématies en certains marqueurs biologiques et un risque de future démence.
 
La composition des hématies en acides gras reflète la consommation des individus pendant la vie de cette cellule, soit 120 jours, alors que la concentration plasmatique reflète la consommation des quelques jours précédents.
Les résultats montrent que les sujets ayant les taux les plus bas en oméga-3 et plus particulièrement en DHA, dans leurs globules rouges ont les scores les plus bas aux tests de mémoire visuelle, à la résolution de problèmes complexes et à la capacité d’abstraction.
 
Ils présentent aussi un volume cérébral plus faible et une hyperdensité plus marquée de la substance blanche et à l’IRM ils représentent un vieillissement cérébral plus marqué. Les capacités de biosynthèse des acides graspolys insaturés DHA et EPA, à partir de l’acide alpha-linolénique de l’alimentation, déclinent avec l’âge d’où l’utilité d’une supplémentation quotidienne en DHA. Les résultats dans la maladie d’Alzheimer ne sont pas démonstratifs, sauf à un stade très précoce. D’où l’intérêt d’agir préventivement en amont.
 

Sniffez du romarin !

Des auteurs britanniques ont montré que l’inhalation d’huile essentielle de romarin améliorait les fonctions cognitives. L’étude porte sur 20 personnes qui ont inhalé de l’huile essentielle de romarin, ce qui entraîne une élévation sanguine de l’un des composants terpéniques, le 1,8-cinéole, qui améliore leurs performances cognitives. La vitesse et la pertinence des réponses sont améliorées, mais non l’attention ou l’éveil. Les auteurs constatent également un effet positif sur l’humeur. L’effet cognitif du romarin s’exerce du fait de la pénétration des terpènes, dans le compartiment systémique via la muqueuse nasale ou pulmonaire. Le 1,8 cinéole est trouvé également dans de nombreuses plantes aromatiques : l’eucalyptus, le laurier, la sauge, le romarin et aussi l’absinthe.

JM Habar
 Source: Carevox
Commenter cet article

Mrik 17/03/2012


Manger du romarin suffira largement.Je me voile sniffer du romarin à longueur de journée ..............LOL merci les Sinus !


 


Fumer de la marijhuana aide également à ralentir le rythme cardiaque,des contres études on démontrées que le sports "excessif" peut faire plus de mal que de bien.


 


Maintenant propre à chaque de connaitre ses limites et faire du sport dans ses capacités et sans surdosage !!!!


 


Avoir un activité quotidienne suffit déjà largement et encore il faut trouver le temps de faire du sport ?


 


Le footing da 09h00 du matin est bel et bien reservé au plus aisé.


 


Pour résumer simplement cette article ,pour vivre plus longtemps en bonne santé il faut tout simplement en avoir les moyens et trouver un sens à ce temps supplémentaire.


 


Bien à vous tous.


 


Malik

Blog archives

Recent posts