Samedi 5 mai 2012 6 05 /05 /Mai /2012 22:47

Comment sauvegarder vos économies si l'Etat fait faillite

 

3357794.jpgA la veille du second tour de l'élection présidentielle, prenez soin de relire ce billet.

préide plus en plus d'épargnants craignent les conséquences qu'aurait une faillite de l'Etat pour leurs économies. Challenges.fr est allé demander à un expert son avis sur le sujet.

 

La perte du triple A par la France chez Standard & Poor's a marqué un tournant dans l'histoire des finances publiques françaises. Si les gouvernements accumulent les déficits depuis plus de 30 ans, l'Hexagone semble être définitivement entré dans la zone à haut risque. 

Dans son dernier livre "France, la faillite ?" (éditions Eyrolles), Philippe Herlin, chercheur en finance et chargé de cours au Conseil national des arts et métiers (Cnam), détaille les raisons de l'endettement de la France. Conséquence directe des années de mauvaises gestion : le pays est obligé d'emprunter plus de 500 millions d'euros par jour sur les marchés internationaux pour faire tourner la machine.

Philippe Herlin décrit longuement dans son ouvrage les mécanismes de notre endettement et répond à quelques idées reçues, par exemple sur le patrimoine dont disposerait l'Etat pour s'en sortir en cas de coup dur. Ce spécialiste de la dette, qui tient à jour un blog sur le sujet, estime que les augmentations d'impôts et la chasse à l'évasion fiscale ne suffiront pas à éviter la banqueroute de l'Etat. Seules des coupes dans les dépenses seraient efficaces sur le long terme.

Eviter les actifs "papier"

Pour les épargnants, ces questions sont primordiales. Si l'Etat se retrouvait un jour en défaut de paiement, les salaires des fonctionnaires ne seraient plus versés et les banques feraient faillite à leur tour car elles détiennent de grandes quantités de dettes françaises. Et, in fine, le particulier se retrouverait au mieux à pouvoir retirer de l'argent au compte-goutte, au pire sans un sou. 

Afin d'éviter cette fâcheuse situation, Philippe Herlin donne quelques conseils aux épargnants : éviter les actifs "papier" (assurances-vie, actions, ...) et privilégier les actifs "réels" (comme l'immobilier, l'or ou les objets d'art). Conseil plus original : il invite ses lecteurs à ouvrir un compte Paypal.

Les explications en vidéo de Philippe Herlin :

Source: Challenges
Par wikistrike.com - Publié dans : Economie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés