Mardi 8 mai 2012 2 08 /05 /Mai /2012 12:14

Compteurs intelligents : un risque sérieux pour la santé, selon une sommité internationale

 

linky-compteur-intelligent-smart-gridSelon le Dr David Carpenter, une sommité internationale concernant les impacts des champs électromagnétiques sur la santé, l'état de la recherche scientifique établit de façon suffisante qu'il est fort probable que les compteurs intelligents émetteurs de radiofréquences (RF) que compte installer Hydro-Québec puissent constituer un risque sérieux pour la santé, rapporte Le Devoir. 

Le Dr Carpenter a déposé un mémoire la semaine dernière dans le cadre des audiences de la Régie de l'énergie où il témoignera. Il est notamment coauteur du rapport Bioinitiative qui a servi de base au Conseil de l'Europe qui a recommandé à 25 États d'appliquer le principe de précaution en matière d'électromagnétisme et de radiofréquences. 

Les milieux scientifiques, dit-il, "ont commencé à s'interroger publiquement sur la présence de médecins associés aux industriels dans les organes étatiques ou internationaux qui établissent les normes réglementaires sur les RF, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ou encore dans les comités de révisions scientifiques des grandes revues". 

Des centaines d'études portant sur les cellules, rapporte-t-il, "démontrent l'existence d'impacts sur le métabolisme cellulaire à des taux bien inférieurs aux normes en vigueur. Des études démontrent que de très faibles expositions peuvent altérer l'intégrité de l'ADN (les gènes, ndlr), provoquer la mort de cellules, de neurones cervicaux et augmenter la production de radicaux libres, etc." 

Les études sur les humains ont démontré, "à des taux bien inférieurs aux normes nord-américaines des changements dans les fonctions cérébrales, incluant des pertes de mémoire, des retards dans l'apprentissage, des baisses de performance chez les enfants, des maux de tête, des impacts sur les fonctions neurogénératives, des déséquilibres des fonctions immunitaires, des baisses de la mélatonine et des troubles de sommeil, des déséquilibres hormonaux, des problèmes cardiaques et des problèmes de tension artérielle, des inflammations et des effets sur la gestation, y compris des fausses couches, des cancers chez les enfants et les adultes, comme la leucémie, les tumeurs cérébrales, etc." 

Lire l'article de Louis-Gilles Francoeur du Devoir : Les compteurs intelligents seraient un risque «sérieux» pour la santé de la population. Vous trouverez aussi le mémoire du Dr Carpenter en intégralité (en anglais).

 

Source:Psychomedia

Par wikistrike.com - Publié dans : Santé, psychologie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés