Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Construction des pyramides : vers la fin du mystère ?

Publié par wikistrike.com sur 11 Janvier 2014, 11:18am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Construction des pyramides : vers la fin du mystère ?

La première pyramide est une pyramide à degrés. Elle fut construite par Djoser à Saqqarah :

01

La seconde pyramide est aussi une pyramide à degrés. Elle fut construite par Houni à Meïdoum (elle finira par s'effondrer partiellement) :

02.jpg

Peu après, cette même pyramide fut agrandie et transformée en pyramide lisse par Snefrou.

Toutes les pyramides suivantes seront des pyramides lisses. Il semble qu'elles ont toutes en commun, de la plus petite à la plus grande, une structure interne qui évoque une pyramide à degrés. 

Ci-dessous, la pyramide initialement lisse de Neferirkaré Kakai à Abousir :

04.jpg

En accord avec l'évolution architecturale ainsi qu'avec des constatations archéologiques indiscutables, mon hypothèse consiste donc à construire une pyramide à degrés puis à transformer cette structure initiale en pyramide lisse :

 

03

Ci-dessus, la construction de la pyramide interne à degrés, grâce à l'utilisation de rampes latérales en pierres, vient de s'achever. La transformation de cette structure initiale en pyramide lisse se fera ensuite par simple déplacement d'une partie des pierres des rampes. Le concept est aussi simple que cela.

 Cette hypothèse concerne toutes les pyramides construites en pierres au cours de l'Ancien Empire, les petites comme les grandes. Elle n'est donc pas une énième hypothèse de construction de la pyramide de Khéops, bien que celle-ci soit aussi concernée.

 Le développement complet de mon hypothèse, sous la forme d'un document pdf de 13 pages abondamment illustré, est consultable à l'adresse ci-dessous (si une fenêtre "Facebook" apparaît, vous pouvez la refermer) :

https://www.academia.edu/4835025/UNE_NOUVELLE_HYPOTHESE_DE_CONSTRUCTION_DES_PYRAMIDES_DE_LANCIEN_EMPIRE

Merci de l'intérêt que vous porterez à cette étude. Elle est le fruit de quarante années de réflexion. Finalisée depuis plus de trois, elle sombre injustement dans la plus totale indifférence depuis tout ce temps.

En pages 6 (pour le texte) et 7 (pour l'illustration) de mon document, j’explique que des blocs de revêtement devront être insérés sous un rang de revêtement qui a été posé précédemment au cours de l'aménagement du degré supérieur. Cela parait incohérent, voir inconcevable, mais, au sommet de la pyramide de Khéphren, on observe une caractéristique qui répond parfaitement à mes attentes. Il s'agit d'un bloc de revêtement biseauté qu'on peut insérer entre deux autres blocs à la façon d’un bouchon ….

Certes, cette singularité n'est pas suffisante pour valider la totalité de mon hypothèse mais si elle n’avait pas été mise en évidence, mon hypothèse aurait été instantanément invalidée.

 

C'est donc particulièrement encourageant.

 

verif_2.jpg


Source

Archives

Articles récents