Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Construire une maison en 24h grâce à une imprimante 3D géante

Publié par wikistrike.com sur 18 Janvier 2014, 15:06pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Construire une maison en 24h grâce à une imprimante 3D géante

 

imprimante-3d-maison--1-.jpgDivers éléments rendent l’accès au logement très compliqué dans de nombreux pays. Pour tenter de résoudre ce problème, des scientifiques travaillent actuellement sur une imprimante 3D géante qui permettrait de construire une maison en moins d’une journée. 

Alors que l’on voit tous les jours l’impression 3D faire des progrès considérables, un nouveau pas dans ce domaine vient d’être franchi et pourrait révolutionner un nouveau domaine d’activité : le BTP. Ce sont les chercheurs de l’université de Californie, sous la direction de Behrokh Koshnevis, qui développent actuellement une imprimante géante qui serait capable de construire une maison de 225 m2 en seulement 24 heures.

Cette imprimante se base sur la technologie Contour Crafting, qui consiste à créer un objet par son contour avec des couches successives de matière, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Cette imprimante géante est une sorte de bec attaché à un grand portique qui déverse du ciment en fines couches selon un schéma programmé à l’avance par un ordinateur. Cette imprimante pourrait créer les fondations, les murs et le toit, mais pas tout ce qui fait une maison vivable (plomberie, électricité, fenêtres…).

Une révolution pour la construction ?

Le projet connait déjà un fort succès, notamment auprès de la NASA qui s’intéressent fortement au projet. En effet, les ingénieurs de l’agence spatiale américaine considèrent qu’une imprimante de ce type permettrait de développer la construction dans l’espace et notamment sur la Lune.

Outre les possibilités de construction dans l’espace, l’impression 3D de bâtiments pourraient également permettre d’être utile pour solutionner des problèmes de logement et particulièrement en cas de catastrophes naturelles. En effet, en cas de sinistre, les villes détruites mettent plusieurs années à être reconstruite obligeant de nombreuses personnes à vivre dans des constructions de fortune. On pense par exemple à La Louisiane qui ne s’est toujours pas remise de l’ouragan Katrina. Behrokh Koshnevis explique également que ce type de construction serait bien moins coûteuse et permettrait ainsi d’aider les mal logés : "au 21e siècle, les bidonvilles sont devenus des habitations courantes pour presque un milliard d’humains".

http://hitek.fr/actualite/une-imprimante-3d-pour-construire-des-maisons_1396

Commenter cet article

MCHK 19/01/2014 11:26


D'accord avec Panic Room et Athos.
L'image de l'ouvrier qui trime toute sa vie et qui arrivé à la retraite complétement usé, touche une misère, est bel et bien réel, un peu trop même. Pour ce qui est du temps libre, il y a
largement de quoi s'occuper en dehors du salariat.
Quand au revenu universel, c'est une piste vraiment intérressante, dans la mesure ou il n'y a pas d'alternative à cette société, il serait tout à fait normal que chacun bénéficie d'un revenu de
base d'entrée de jeu.
Sur le site http://revenudebase.info/ il y a un documentaire vraiment intéressant à ce sujet.
L'avènement des technologies et l'automatisation à grande échelle, nous forcera peut-être à règler une bonne fois pour toute la question du partage des richesses.

Athos 19/01/2014 10:09


Chercher " Revenu universel" sur google.


Certains pays s"y penche dessus , suisse, allemagne.;


Bien sûr, il faudra résoudre le problème de l'immigration avant, sinon c'est foutu!

Panic Room 19/01/2014 10:03


On devrait se réjouir que des personnes ne se bousillent plus le dos pour contruire des maisons.


On devrait d'ailleur se réjouir pour chaque disparition de poste remplacé par des machines ou des logiciels, c'est tout de même le but poursuivi par la civilisation "ôter les taches pénibles pour
favoriser l'épanouissement des individus" seulement, là où il y a injustice, c'est que les personnes remplacées ne perçoivent aucune indemnité.
L'argument où il faille bosser pour percevoir une retraite est un mensonge énorme, regardez les personnes qui ont travaillé toute leur vie, on les envoie dans des centres affreux, avec des
grabataires qui vivent dans l'angoisse et la peur, qui ont une toilette tous les 2 ou 3 jours et où on a pas le temps de faire manger les dépendants physiques.
Toutes les personnes remplacées par des machines devraient percevoir une rente de compensation et aller s'occuper de nos Anciens, des Handicapés et des Enfants.

bernard 18/01/2014 20:21


Et nous fabriquer un clone en silicone pour le mettre à notre poste de travail comme gaston lagaffe, c'est possible ?

Athos 18/01/2014 19:40


Les emplois on s'en tape si c'est moins cher. Surement que le maçon , le charpentier ont déjà leur maison!!


Mais le ciment ( pour en connaitre un rayon) devrait secher entre chaque couche sinon il s'affalerait . L'ideal , un mortier résine avec systeme de chauffage , quoique...

Max 18/01/2014 18:52


Intéressante cette technologie.


Imaginez les belles constructions que l'on pourrait faire dans le désert avec une gigantesque imprimante 3D solaire.


http://vimeo.com/25401444


 

BaxRacer 18/01/2014 17:54


Et voilà encore des emplois en moins.


Plus besoin de maçons et de charpentiers

Laurent Franssen 18/01/2014 17:30


C&C
Chantier de construction. 

Archives

Articles récents