Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Contre la somnolence au volant, la lumière bleue est aussi efficace que le café

Publié par wikistrike.com sur 9 Novembre 2012, 16:50pm

Catégories : #Santé - psychologie

Contre la somnolence au volant, la lumière bleue est aussi efficace que le café

 

de-la-lumiere-bleue-observee-par-le-conducteur-serait-aussi.jpgDes chercheurs du laboratoire "Sommeil, attention et neuropsychiatrie", en collaboration avec des scientifiques suédois, viennent de démontrer qu'une émission continue de lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la vigilance au volant la nuit.

La somnolence au volant est à l'origine d'un tiers des accidents mortels sur les autoroutes. En effet, elle diminue la vigilance, les réflexes et la perception visuelle du conducteur, notamment la nuit. La plupart du temps, les conducteurs consomment donc du café pour lutter contre cette somnolence. Néanmoins, une étude publiée dans la revue PLoS One pourrait révolutionner cela. Les résultats que présentent des chercheurs du CNRS et des chercheurs suédois prouvent en effet qu'une émission continue de lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la vigilance au volant la nuit.

Comme il l'explique dans leurs travaux, cette lumière augmente la vigilance en stimulant des cellules nerveuses situées sur la rétine : les cellules ganglionnaires de la rétine (CGR). Leur stimulation entraîne alors l'arrêt de la sécrétion de mélatonine, l'hormone responsable de la diminution de la vigilance la nuit. L'effet positif de la lumière bleue sur la vigilance nocturne est connu depuis 2005 mais n’a jamais été étudiée sur la conduite qui est une tâche complexe. Pour l’étudier dans ces conditions, les chercheurs ont donc fixé sur le tableau de bord d’un véhicule expérimental une lampe à LED émettant une lumière bleue en continu.

Ils ont ensuite demandé à 48 volontaires masculins (de 33,2 ans en moyenne) de parcourir chacun 400 km sur une autoroute pendant 3 nuits espacées d'au moins une semaine. La conduite s’effectuait entre 1h et 5h15 du matin, avec une pause d’un quart d’heure. Pendant chacune de ces trois nuits, les volontaires recevaient soit une exposition continue de lumière bleue, soit deux tasses contenant 200 mg de caféine, soit deux tasses de café décaféiné (placebo). Les chercheurs ont ensuite analysé un critère reflétant une diminution de la vigilance : le nombre de franchissement inapproprié de lignes latérales (bande d'urgence et ligne de dépassement).

Des résultats à confirmer avec une nouvelle étude

Il est ainsi apparu que le nombre moyen de ces franchissements inappropriés était de 15 avec la lumière bleue, contre 13 avec le café et 26 avec le placebo. Les chercheurs en déduisent ainsi que l'exposition continue à la lumière bleue pendant la conduite s'avère aussi efficace que le café pour lutter contre la somnolence au volant. Désormais, ils cherchent donc à vérifier si ces premiers résultats pourront se confirmer avec un plus grand nombre de participants.

Un prochain panel devrait comporter des femmes et des personnes âgées. Si l'efficacité de la lumière apparait également au cours de cette nouvelle étude, l'une des applications pourrait être la conception d'un système anti-somnolence embarqué au sein du véhicule.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Mulder 11/11/2012 00:13


Effectivement, un CD de Hard Rock ou de Heavy Metal est également efficace

Gris oilp 10/11/2012 10:28


Et un bon disque d'heavy métal à fond dans la caisse ?

Mulder 09/11/2012 23:39


Ce que les chercheurs oublient de dire, c'est que la lumière bleue est particulièrement néfaste pour les yeux, du fait de sa longueur d'onde qui la fait pénétrer profondément dans les globes
occulaires. Mieux vaut encore boire un café, ou plus efficace encore, un Red Bull ou une autre boisson énergisante ( à n'utiliser que très ponctuellement ! ). Dans les autres cas, il est
préférable de s'arrêter dès les premiers signes et de dormir 15 minutes avant de repartir.

Archives

Articles récents