Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Crash de San Francisco : le pilote aveuglé par un mystérieux flash de lumière

Publié par wikistrike.com sur 13 Juillet 2013, 19:03pm

Catégories : #Social - Société

Crash de San Francisco : le pilote aveuglé par un mystérieux flash de lumière

 

 

 

sf.jpgLa première consigne des pilotes du vol 214 d'Asiana Airlines, juste aprèsle crash qui a coûté la vie samedi à deux adolescentes chinoises, a été de ne pas immédiatement évacuer l'avion, ont révélé mercredi les autorités américaines. 

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de l'enquête sur le crash, a fini d'interroger les quatre pilotes du Boeing 777 et deux membres du personnel navigant, et a livré mercredi quelques précisions sur l'évacuation de l'appareil. 

Aveuglé par un flash 

Le pilote Lee Kang-Kuk a déclaré aux autorités de Séoul et enquêteurs américainsqu'il avait été temporairement aveuglé par un flash de lumière quand l'avion était à une altitude d'environ 500 pieds alors qu'il était en approche de la piste.

L'origine du flash et son rôle dans l'accident ne sont pas encore connus, a déclaré Deborah Hersman, chef du NTSB. 

Lee, un pilote chevronné de 46 ans, effectuait son premier vol sur ce type d'avion. 

Évacuation demandée par les stewards 

Immédiatement après le crash, « les pilotes ont demandé au personnel navigant de ne pas procéder à l'évacuation. Ils étaient en contact avec la tour de contrôle », a déclaré Deborah Hersman lors d'une conférence de presse. 

« Le chef de cabine a alors fait une annonce au micro pour que les passagers restent assis », a-t-elle ajouté. « Au même moment, le steward qui était assis à la sortie 2L [...] a vu des flammes à travers la fenêtre. Il a envoyé à l'avant de l'avion le steward qui était assis avec lui, pour qu'il avertisse (les pilotes) qu'il y avait un incendie et qu'il fallait évacuer. C'est alors que l'évacuation de l'appareil a commencé ». 

Mme Hersman a décrit le fil des événements et la rapidité de l'évacuation. 

Évacuation rapide 

« Une minute trente après l'immobilisation de l'appareil, la porte 2L s'est ouverte, immédiatement suivie par la 1L, et les toboggans se sont déployés », a-t-elle détaillé. Le premier camion de pompiers est arrivé « environ deux minutes après le crash », tandis que les premières procédures d'extinction ont commencé « trois minutes après le crash ». 

La présidente de la NTSB a assuré que l'ordre de ne pas évacuer n'était pas forcément une preuve de négligence : « Les pilotes sont à l'avant de l'appareil, ils n'ont pas une idée complètement exacte de ce qui se passe à l'arrière, l'information doit venir du personnel de cabine ». 

« Vu de l'extérieur, tout a toujours l'air plus simple, et on peut avoir une vision différente de celle des personnes directement impliquées. Nous devons comprendre ce que (les pilotes) ont pensé, les informations qu'ils avaient, quelles sont les procédures, s'ils ont respecté ces procédures et si l'évacuation a été réalisée de façon opportune », a-t-elle insisté. 

Cependant, pour une raison encore inconnue, deux toboggans d'évacuation se sont gonflés vers l'intérieur de la cabine, bloquant deux stewards, mais qui ont pu être libérés avant le début de l'évacuation. 

Le vol 214 d'Asiana s'est écrasé samedi à l'aéroport de San Francisco après que la queue de l'appareil eut heurté une digue séparant la piste d'atterrissage d'un plan d'eau. Les premiers éléments de l'enquête laissent apparaître que l'avion était trop lent et trop bas avant d'atterrir. 

 

Source

Deux personnes sont mortes dans l'accident et 182 ont été blessées, dont quatre étaient encore mercredi dans un état critique.

Commenter cet article

chuba 18/07/2013 18:37


la vision 16:9 n'est pas le meilleur format pour piloter apparemment...

Franck 14/07/2013 21:30


Tres simple d'arriver a aveugler un cockpit avec les nouveaux pointeurs laser 2000 ou 3000mW, ca porte a des kilometres, il suffit de regarder les laser de la place tarhir (laser verts), qui
aveuglaient la camera par instant, et ca devait pas depasser 100mW......


2W a 1KM dans les yeux, ca aveuglerait n'importe qui. Et ca n'est pas la premiere fois meme en france que ca se produit... Des articles en parlent il faut juste les retrouver... Un simple laser,
et pas d'intervention divine ou extra terrestre....

Lou 14/07/2013 15:58


@Starkadra prioris non... J'ai vu ensuite les commentaires sur http://lesmoutonsenrages.fr/2013/07/14/crash-de-san-francisco-le-pilote-aveugle-par-un-flash-de-lumiere/


Regardes, quelqu'un a mis une copie d'une OSV (Officier securite de vol) d'Air France a ses pilotes de 777 datee de 2010 (je pense qu'il existe la meme note pour les autres...c'est pas lie a un
type d'appareil ce probleme) Regarde le graphique et les hauteurs...
Ce que je ne comprends tjs pas si le pilote est aveuglé, il y a un copilote (qui sait aussi atterir et decoller) + dans le cas present un instructeur.

dtc 14/07/2013 11:10


Encore une information à la con relayé par wikistrike, en exclusivité . Bob Duncan pour Wikibouse .

Athos 14/07/2013 10:40


A           cosmocats


+1


Sinon, en avion a basse altitude on a même les reflets de soleil issus des pare brise de voitures , des étangs, des serres.....bon, mais si vous voulez un ovni...

Starkadr 14/07/2013 10:24


Merci pour les articles Lou, je connais bien cette histoire, toujours d'actualité malheureusement, mais en général ça se passe plutôt juste avant l'aterrissage, à 10 ou 15 m d'altitude.


Je ne dis pas qu'il est impossible de sniper le pilote en plein jour à 150 m en phase d'approche, c'est juste pas évident.


Il aurait été intéressant de connaitre la couleur du fameux flash.


 

cosmocats 14/07/2013 09:07


j'me demande comment sur ce sujet l'autre con va formuler sa vanne sur les smicards

Lou 14/07/2013 08:46


et un article du point http://www.lepoint.fr/societe/ces-rayons-laser-que-redoutent-les-pilotes-de-ligne-01-09-2010-1230909_23.php

Lou 14/07/2013 08:45


@Starkadr je me souviens de plusieurs articles depuis 10 ans sur le sujet, un peu de google et voila le premier sur lequel je tombe
http://www.bazl.admin.ch/experten/ausbildung_lizenzen/03307/index.html?lang=fr


 

Starkadr 14/07/2013 06:59


Un laser ? Ca doit pas être très évident de choper le pilote à travers le petit pare-brise d'un gros 777 à 150 m d'altitude en pleine descente... Enfin pourquoi pas..


Peut-être un reflet, un paparazzi volant, ou la vérité est ailleurs...


Et le coup des toboggans montés à l'envers est digne d'un film de Leslie Nielsen !^^

Lou 13/07/2013 23:24


Le probleme des cretins qui jouent avec des lasers pour aveugler les pilotes lors des atterissages un malheureusement pas nouveau. Depuis plusieurs annees (+10 ans) deja sur p.ex CDG...


Et l'instructeur a bord il a aussi ete aveugle? et le copilote aussi? donc aucun des 3 n'a rien vu du probleme de vitesse / altitude? (revele par la boite noire des params de vols). Et sur
l'enregistrement des communications? Si il est aveugle pouquoi il ne donne pas les commandes au copilote? hum....

Archives

Articles récents