Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Créer des nuages pour affaiblir les ouragans

Publié par wikistrike.com sur 30 Août 2012, 08:11am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Créer des nuages pour affaiblir les ouragans


Capture.PNGL’idée est fortement soumise à controverse mais les scientifiques pensent qu’elle pourrait réduire la puissance des ouragans en usant d’une technique nommée Illumination des Nuages Marins (INM).

 

Trois chercheurs du Royaume-Uni et un situé aux États-Unis ont examiné comment la température à la surface de la mer influe sur l’intensité des ouragans, notant que les stratocumulus marins jouent un rôle important dans le développement des grosses tempêtes.

 

En utilisant un modèle climatique couplant l’atmosphère et l’océan (HadGEM1), les chercheurs ont mis en évidence que la température moyenne à la surface de la mer pourrait être abaissée de plusieurs degrés, ce qui pourrait réduire l’intensité des ouragans d’une catégorie.

 

Le Dr. Alan Gadian de l’Université de Leeds a déclaré dans un communiqué: «Les ouragans tirent leur énergie de la chaleur contenue dans les eaux à la surface de l’océan».

 

«Si nous sommes en mesure d’augmenter la quantité de lumière solaire réfléchie par les nuages au-dessus de la zone de développement des ouragans alors il y aura moins d’énergie pour les alimenter».

 

Des véhicules sans pilote pourraient fournir de minuscules gouttelettes d’eau de mer dans la région de développement des ouragans et elles permettraient assez vite d’augmenter la réflectivité des nuages», envoyant plus de lumière solaire dans l’espace et abaissant la température à la surface des eaux.

 

«Les données montrent qu’au cours des trois dernières décennies, l’intensité des ouragans a augmenté dans l’Atlantique nord et dans l’Océan Indien et dans le sud-ouest du  Pacifique», déclare Gadian.

 

«Nous avons simulé l’impact de l’ensemencement sur ces trois zones, avec un accent particulier sur les mois des ouragans de l’Atlantique, à savoir août, septembre et octobre».

 

Différentes méthodes d’ensemencement des nuages ont déjà été utilisées pour modifier les précipitations, comme lors des Jeux Olympiques de Pékin 2008 en Chine.

 

Mais il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte, pour l’ensemencement des nuages, par exemple dans l’Atlantique cela pourrait réduire les précipitations dans des endroits comme le bassin de l’Amazone.

 

«Beaucoup plus de recherches sont nécessaires et nous savons bien que l’ensemencement des nuages ne devrait pas être déployé jusqu’à ce que nous soyons sûrs qu’il n’y aura pas de conséquences néfastes sur les précipitations», a-t-il rajouté.

 

«Toutefois, si nos calculs sont exacts, un ensemencement de nuages maritimes judicieux pourrait être précieux pour réduire significativement la puissance destructrice des ouragans à venir». 

 

Source: Epoch Times France

 

Version anglaise: Cloud Seeding Could Weaken Hurricanes

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents