Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Curiosity a réussi son premier forage sur une roche de Mars

Publié par wikistrike.com sur 10 Février 2013, 15:50pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Curiosity a réussi son premier forage sur une roche de Mars

 

 

le-forage-final-et-le-dernier-essai_57538_w460.jpgAprès une série de tests dans la semaine, le rover martien Curiosity a réalisé avec succès son premier forage. La poussière récoltée de ce trou de 1,6 cm de diamètre et 6,4 cm de profondeur sera directement analysée par le laboratoire embarqué du rover. La NASA considère qu'il s'agit du plus grand succès de Curiosity depuis le début de la mission en août 2012.

Mission accomplie ! Le rover Curiosity a bien réussi son premier forage vendredi suite à une série de tests qui se sont achevés jeudi. Selon les données envoyées samedi par le rover, le trou fait 1,6 cm de diamètre et 6,4 cm de profondeur, ce qui ne serait guère impressionnant s’il n’était pas situé surMars. Ce forage va permettre de lancer une série d’analyses afin de trouver d’éventuelles traces de vie sur la planète rouge. Le rover dispose lui-même des instruments nécessaires pour réaliser ces analyses sur place.


John Grunfeld, directeur de recherche à la Nasa, a assuré qu’il s’agit du "plus important accomplissement de la mission Curiosity depuis que le robot s'est posé". La quantité exacte de poussière récoltée par le robot n’est pas connue, mais elle est normalement suffisante pour passer à son examen. Cette étape va durer plusieurs jours et sera menée grâce au laboratoire intégré Collection and Handling for In-Situ Martian Rock Analysis (CHIMRA).


"Construire un outil capable d’interagir efficacement avec les roches imprévisibles de Mars a demandé un programme ambition de tests et de développement, explique Louise Jandura, ingénieure en chef du système d’échantillonnage de Curiosity. Pour en arriver à  creuser ce trou dans une roche sur Mars, nous avons réalisé huit forages et creusé plus de 1200 trous dans 20 types de roches sur Terre."

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents