Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Curiosity : l'objet brillant est un morceau de plastique du rover

Publié par wikistrike.com sur 10 Octobre 2012, 08:04am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

 

Curiosity découvre un curieux "objet brillant" sur Mars

Mise à jour en bas de l'article 

 

gros-plan-sur-le-mysterieux-objet-brillant-vu-par-curiosity.jpgLundi, la NASA a annoncé que le rover Curiosity avait déniché un "objet brillant" sur le sol martien. Les équipes ont décidé d'arrêter d'utiliser le bras robotique du rover pensant qu'il s'agit de l'une de ses propres pièces tombées.

Première mésaventure pour Curiosity ? Il faudra attendre un peu avant de le savoir ! La NASA a annoncé que le rover avait déniché un "objet brillant" sur Mars. Mais loin de réjouir les équipes, le mystérieux objet a au contraire suscité l'inquiétude. En effet, il est possible qu'il s'agisse d'une propre pièce de Curiosity qui serait tombée de l'un de ses instruments. Face à une telle hypothèse, les ingénieurs ont donc rapidement décidé d'arrêter d'utiliser le bras robotique du rover.

"Curiosity est en train de prendre d'autres images de l'objet afin d'aider l'équipe à l'identifier et évaluer son impact éventuel sur les activités de prélèvement", a expliqué la NASA dans un communiqué. Aujourd'hui, la pièce est trop petite pour que les ingénieurs l'identifient, obligeant le rover à prendre davantage de clichés de sa trouvaille. Pourtant, cette identification est d'importance dans la mesure où Curiosity a entamé une nouvelle étape importante de sa mission. En fin de semaine dernière, il s'est interrompu pour une nouvelle pause dans le but d'effectuer ses tout premiers prélèvements de sol martien.

C'est ainsi en montrant sa première pelletée que le rover a permis la découverte du petit objet brillant. Si les équipes donnent le feu vert après avoir élucidé le mystère, Curiosity continuera ses prélèvements et procédera à ses premières analyses de sol martien. Pour l'heure, le premier échantillon visible sur la photo remplit la petite cuve d'environ 4,5 centimètres de large sur 7 centimètres de long.


      Mise à jour


Mardi, la NASA a annoncé que le curieux "objet brillant" détecté sur une photo de Curiosity était en fait un morceau de plastique appartenant au rover. Mais les équipes ignorent encore d'où il provient et si son absence peut perturber la mission.

C'est bien ce que craignaient les scientifiques de la NASA : l'objet brillant découvert sur l'un des clichés fournis par Curiosity appartient bien au rover. Lundi, l'agence américaine a en effet annoncé qu'un curieux objet avait été repéré et que les équipes pensaient qu'il s'agissait d'un morceau cassé du rover sans pour autant pouvoir le confirmer. C'est désormais chose faite. Grâce à de nouveaux clichés, les ingénieurs ont pu voir plus en détail le petit morceau et déterminer qu'il s'agissait de plastique.

"L'évaluation de l'équipe du rover affirme que l'objet brillant est quelque chose issu du rover, pas un matériau martien. Ceci apparait être un petit morceau de matériel plastique, probablement bénin, mais cela n'a pas encore été identifié définitivement", a expliqué la NASA dans un communiqué. Pour rester prudents, les ingénieurs continuent leur enquête pendant un jour encore, ce qui leur permettra de déterminer si l'absence de ce morceau peut compromettre la mission. Ils décideront alors s'ils peuvent reprendre l'opération de prélèvement d'échantillons de sol martien. 

En attendant l'échantillon déjà prélevé par Curiosity va rester dans sa "pelle". Si le feu vert est donné, celui-ci sera alors transféré dans les chambres d'analyse d'échantillons des instruments Sample Analysis at Mars (SAM) et Chemistry and Mineralogy (CheMin). Les premiers prélèvements ne sont en revanche pas vraiment destinés à être analysés. Ils vont surtout servir à nettoyer les systèmes d'analyses du rover pour s'assurer que tous les matériaux étudiés à l'avenir par SAM et CheMin sont uniquement martiens et ne contiennent aucun résidu laissé lors de la fabrication du rover ou son assemblage sur Terre.

 

Maxisciences

Source: Maxisciences

Commenter cet article

YIKI 11/10/2012 09:41

@kiwi beaucoup mieux :)

kiwi 11/10/2012 00:43


Ah oui, pardon, ce ne sont pas les restes de nos cannettes de bière, mais bien le petit robot dans lequel on a mis des coups d'pieds d'dans !


:D

PAS FORT LE JEUNE PLATE ! 10/10/2012 11:01

@kiwi ont a jeté nos cannettes de bière à terre...elles ont produits des petits éclats de verre brillant Les canette sont pas en aluminium par chez-vous ? On voit que tu essai mais d'après moi tes
trop jeune pour faire de l'humour aller va change tout suite de direction tu la pas.

kiwi 10/10/2012 10:55


Tout une histoire parce que la dernière fois où je me suis rendu sur mars, et qu'avec mes amis, ont a jeté nos cannettes de bière à terre, et qu'en se cassant, elles ont produits des petits
éclats de verre brillant !


Pfff, vraiment les humains ne savent plus quoi inventer pour se rendre intéressant, ni moi d'ailleurs !



Archives

Articles récents