Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Curiosity découvre des particules brillantes dans le sol martien

Publié par wikistrike.com sur 17 Octobre 2012, 15:52pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Curiosity découvre des particules brillantes dans le sol martien

 

photo-capturee-par-curiosity-a-l-endroit-ou-il-preleve-ses-.jpg

 

Au cours des derniers jours, Curiosity a prélevé une deuxième pelletée de sol martien. Mais les équipes ont décidé de s'en débarrasser en constatant qu'elle contenait des particules issues de débris de l'engin. Néanmoins, elles ont aussi remarqué dans le sol d'autres particules brillantes qui seraient elles bien d'origine martienne.

Curiosity continue son petit bonhomme de chemin et passe de découverte en découverte. Après avoir analysé une roche inhabituelle sur Mars, le rover s'emploie aujourd'hui à prélever des échantillons de sol. Il a ainsi obtenu une première pelletée début octobre qui a servi à nettoyer une première fois les parois des chambres de ces instruments d'analyse. Puis il a en a prélevé une deuxième le 12 octobre (Sol 66) mais celle-ci n'a finalement pas été gardée. En effet, en l'observant, les équipes de la NASA ont observé que celle-ci contenait des particules de matériel brillant.

Or, il s'est avéré que ces morceaux étaient issus de débris de l'engin. Pour ne pas contaminer les instruments de Curiosity avec du matériel terrien dont il essaie justement d'éliminer toute trace dans ses chambres, le rover a donc relâché son échantillon de sable martien. Toutefois, les équipes lui ont d'ores et déjà commandé le prélèvement d'un troisième qui pourrait s'avérer particulièrement intéressant. Grâce aux clichés fournis par Curiosity de la zone où il récolte baptisée Rocknest, les ingénieurs ont observé d'étranges particules brillantes qui elles seraient bien d'origine martienne. 

"L'assurance de commencer un troisième prélèvement était basée sur une nouvelle évaluation qui suggère que d'autres particules brillantes dans cette zone seraient natives de matériel martien", explique la NASA dans un communiqué précisant que cette hypothèse est renforcée par le fait que les fameuses particules sont incrustées dans une motte de terre dans le sol martien alors que les autres étaient plutôt déposées. Certains photos capturées par Curiosity montrent ainsi des taches plus claires dans le sable martien. 

Davantage d'investigations vont donc être menées dans les prochains jours pour achever le nettoyage des instruments de Curiosity et débuter l'analyse d'échantillons de sol pour en savoir plus sur sa composition.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

newphoenix 17/10/2012 20:37


Ca serait marrant que ce soit du Lithium ! Là on aurait de bonnes raisons d'aller coloniser Mars. 

Laurent Franssen 17/10/2012 18:52


Super y a du metal sur mars !

 

Archives

Articles récents