Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Curiosity découvre des preuves d'un lac d'eau douce sur Mars

Publié par wikistrike.com sur 10 Décembre 2013, 06:55am

Curiosity découvre des preuves d'un lac d'eau douce sur Mars


 

 

media_xll_6318425.jpgLa sonde américaine Curiosity a pour la toute première fois découvert à la surface de Mars des preuves directes de ce qui fut autrefois un lac d'eau douce sur la planète rouge, ont annoncé des scientifiques lundi.

Il ne reste plus d'eau à l'heure actuelle à cet endroit, mais les tests de forage et analyses chimiques effectués par le robot Curiosity sur des roches denses laissent penser que les conditions ont un jour été réunies pour permettre à ce lac d'abriter de la vie microbienne, il y a peut-être quelque 3,6 milliards d'années.

Les roches analysées contiennent en effet des traces de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de soufre et "fourniraient les conditions idéales pour une vie microbienne élémentaire", indique cette étude dont les résultats sont publiés dans la revue américaine Science. D

De toutes petites formes de vie bactérienne, connues sous le nom de chemolithoautotrophs, se développent dans des conditions similaires sur la planète Terre et sont en général retrouvées dans des grottes ou sous la mer dans les cheminées hydrothermales.

"C'est la première fois que nous trouvons véritablement des roches sur Mars qui apportent la preuve de l'existence de lacs", s'est réjouit par téléphone à l'AFP Sanjeev Gupta, professeur à l'Imperial College de Londres, co-auteur de ces travaux. "C'est fantastique car les lacs sont un environnement idéal pour qu'une vie microbienne élémentaire puisse se développer et être préservée", a-t-il expliqué.

Si aucune forme de vie n'a été détectée dans les roches, le chercheur précise que le robot a effectué des forages dans des fragments de grès et de mudstone et y a découvert des minéraux argileux suggérant une interaction avec de l'eau.

Le grès retrouvé semble également similaire à celui existant dans les fleuves sur la Terre, ce qui laisse penser, selon les scientifiques, qu'un fleuve s'est écoulé dans ce lac qui s'étend au pied d'une petite montagne.

Les chercheurs ont déjà retrouvé des preuves de l'existence de l'eau sur Mars à un autre endroit de la surface de la planète rouge et les travaux effectués par de précédents orbiteurs ont laissé fortement penser que des lacs ont pu un temps exister.

 

Source

Commenter cet article

Zara 11/12/2013 05:23


Il me fatigue ces Amerloc avec leurs astraunotes, drones, rover et technologie qui sert à rien.


Putain ! allez faire des usines de désalinisation dans les desert à base de panneau solaire ou je sais pas quoi... faite quelque chose d'utile pour la planète au lieu de jouer au
ptit voiture sur la zone 51.


Vraiment on s'en fou, il y a des problèmes plus urgents...NON, pas bombarder l'Iran, la Syrie ou la Chine... au prix ou cela coute...si ils consacraient toutes cette force et technologie
à trouver des solutions à la connerie de l'occident devant ses playstation et autres boites bidon.


je sais pas ;, planter des arbres fruitiers un peu partout, des forets, éduquez les populations à plus accepter de se faire mettre profond.


MINCE POUR NOEL, Menu :


Quenelles en entrée, Bannane planteur et ananas chaud bien sur en dessert. et un bonnet rouge sur la tête.


D'ailleur j'ai remarqué dans les grandes surfaces, des têtes de gondole remplis de quenelles et comme par hasard à chaque fois un ananas posé au milieu !


hé bien j'ai éclaté de rire et c'etait bon,


j'ai été voir au rayon fruits et légumes et au milieu des ananas ...une boite de quenelles ! et là j'ai de nouveau éclaté de rire, et c'etait bon.


puis je suis ressortis avec mon menus de noel et j'ai trouvé le monde parfait.


des fois il suffit de peux de chose !.


Bonne digestion.

Hercobulus 10/12/2013 14:35


Il n'y a pas encore de sioniste sur Mars.

Antoine 10/12/2013 10:14


"Quand les gens sauront qui vous êtes, ils vous pendront, et ils auront raison"


Godfrey Bloom, Parlement européen, 21 novembre 2013


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Quand-les-gens-sauront-qui-vous-etes-ils-vous-pendront-et-ils-auront-raison-21884.html

Archives

Articles récents