Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Curiosity : l'atmosphère de Mars aurait été soufflée il y a quatre milliards d'années

Publié par wikistrike.com sur 19 Juillet 2013, 13:37pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Curiosity : l'atmosphère de Mars aurait été soufflée il y a quatre milliards d'années


 

 

des-equipes-de-chercheurs-en-analysant-les-echantillons-de-.jpgEt si Mars avait, elle aussi, possédé une atmosphère riche en oxygène ? Le robot Curiosity a découvert que l'atmosphère de Mars avait été entièrement détruite suite à sa collision avec un objet de la taille de Pluton. Cet événement serait survenu il y a environ quatre milliards d'années.

 Il y aurait eu de l'eau sur Mars. Désormais, la planète aurait aussi possédé une atmosphère ! Un événement mystérieux, mais catastrophique, aurait complètement soufflé l'atmosphère de Mars, selon les premiers résultats donnés par Curiosity.


Un an après son atterrissage sur la planète rouge, le robot Curitosity a déjà parcouru un kilomètre. Ses instruments d'analyse embarqués ont déjà envoyé leurs premières mesures. Elles concernent notamment l'identification des gaz présent dans l'air martien, parmi lesquels figurent l'argon, le nitrogène, l'oxygène, le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone. Le mélange, qui a déjà fait l'objet de deux études publiées dans la revue Science, correspond à celui relevé par le robot Viking en 1976. Mais, avec Curiosity, les résultats se sont révélés beaucoup plus fiables.

 

"Les mesures de Curisotity sont, pour la première fois, assez précises pour être comparés aux relevés effectués sur Terre sur des météorites à l'aide d'instruments très sophistiqués", explique le docteur Chris Webster du Nasa's Jet Propulsion Laboratory, auteur de l'une des études.

 Monica Grady, professeur en sciences planétaires à l'Open University a déclaré "qu'il était extraordinaire que deux études, utilisant des outils et des techniques différents, aboutissent au même résultat. Ces découvertes contredisent les résultats de la mission du robot Phoenix et clarifient les confusions sur la composition de l'atmosphère martienne", rapporte le Guardian.

 

 Un événement catastrophique pour l'atmosphère de Mars

 

 Les équipes de chercheurs estiment donc que l'atmosphère de la planète rouge a été totalement détruite il y a quatre milliards d'années. La raison ? Un événement encore inconnu mais qui s'est révélé catastrophique pour la planète.

Les scientifiques pensent que les différents ratios de deux formes d'argon, actuellement présents sur Mars et sur la Terre, suggèrent qu'un événement de grande ampleur a affecté leur présence. Selon Monica Grady, cela pourrait être dû à des violentes éruptions volcaniques ou à une collision avec une énorme objet spatial, probablement au moins de la taille de Pluton.

 Mars aurait donc développé une atmosphère riche en oxygène plus d'un milliard d'années avant la Terre, selon une étude publiée le mois dernier. Des rochers, récupérés par le robot Spirit à la surface du cratère Gusev, contiennent cinq fois plus de nickel que les météorites martiennes découvertes sur la Terre. Cela révèle que la surface des pierres, vieilles d'au moins 3,7 milliards d'années, se sont formés dans un environnement riche en oxygène. Or, ce n'est pas le cas des météorites dont l'âge varie entre 180 millions et 1,4 milliards d'années.


Des réservoirs d'eau identiques depuis

 

Selon les résultats, depuis la catastrophe, les réservoirs d'eau et de dioxyde de carbone de la planète seraient restés quasiment identiques.

"Mars est petit à petit devenu une planète et son océan de magma s'est solidifié. Les vents solaires, et le possible impact d'un corps de la taille de Pluton a soufflé la majorité de l'atmosphère de Mars. Et depuis, l'atmosphère a développé un équilibre entre les injections volcaniques et la perte dans l'espace", détaille le docteur Webster.

 

Préparer l'exploration humaine

 

 Les résultats de Curiosity devraient permettre aux chercheurs de simuler l'évolution du climat martien. Ils pourront ainsi déduire si la planète possédait un environnement chaud et humide et si elle possédait les bonnes conditions pour le développement de la vie. "Une question fondamentale se pose sur la capacité de la jeune planète Mars : comment l'eau, sous forme de lacs ou même d'océans, ont pu persister à la surface de la planète rouge pour développer une vie microbienne", explique le docteur Paul Mahaffy du Nasa's Goddard Space Flight Center.

 Ces études pourraient s'avérer essentielles à moyen terme, puisqu'elles permettraient d'adapter les systèmes de respiration des futurs voyageurs humains sur Mars. Néanmoins, des analyses plus poussées doivent être réalisées avant que les humains ne puissent poser le pied sur Mars, affirme le docteur Paul Mahaffy. Selon le scientifique, "d'un point de vue pratique, nous devons connaître la composition de l'atmosphère martienne actuelle et son évolution, afin de pouvoir préparer l'arrivée d'éventuels explorateurs humains", rapporte le Telegraph.

Source: http://www.maxisciences.com/curiosity/curiosity-l-039-atmosphere-de-mars-aurait-ete-soufflee-il-y-a-quatre-milliards-d-039-annees_art30236.html

 

Copyright © Gentside Découvertes

Commenter cet article

Laurent Franssen 23/07/2013 07:17


Voici la version Anglophone du travaille de K-sing sur le hoax de l'allunissage.


 


http://www.youtube.com/watch?v=MIy8ZqqK5G8&feature=youtube_gdata_player


 


A voir , cela mettra fin au debat.


 

Laurent Franssen 21/07/2013 20:32


C'est pas des blagues ce que tu raconte, juste l'echo du vide entre tes deux oreilles.

La V2 ( oulala , v2 )

C'est :

Baby et Baba sont sur un bateau,
Baba tombe a l'eau,
que se passe t'il ?

Baby bele et baba coule. 

par IA (intelligence artificielle) 21/07/2013 09:18


Mais bien sûr, satellite d'une planète, mais y sont où les débris ? J'attends la réponse, vu que je la prévois...*


Sinon consultés Laskar, vous constaterez très vite qu'au-delà des trois corps les calculs deviennent très très difficiles, et démontrent une instabilité dans le temps. Donc croire en un connard
qui dit avoir calculé pas mal de trajectoires, revient à pisser sur la gueule des astrophysiciens, qui se cassent le cul avec des lois (théories de la RG) imparfaites, pour voir des effets
gravitationnels démontrant qu'au-delà de 10 000 ans rien n'était à sa place et ne le sera pas non plus...


Laurent dit juste, mais avec une nuance :


Taré et taré sont sur un bateau....


Conspi et néga sont sur un bateau....


 


*La masse des ceintures ne permet pas de faire un corps de la taille de la Lune....

Laurent Franssen 20/07/2013 08:25


- Repete et Repepete sont sur un bateau,
Repepete tombe a l'eau,
qui reste t'il ? 

- Repete.

- Repete et Repepete sont sur un bateau,


Repepete tombe a l'eau,... 

aragorn 19/07/2013 23:53


en 2000 : Tom van Flandern a ecrit ceci : http://www.metaresearch.org/solar%20system/eph/eph2000.asp


 


il a emit l'hypothese que MARS etait un satellite d'une autre planete qui a explosé (il y a des millions d'annees)


 


ce qui expliquerait pourquoi


- Mars a une orbite excentrée


- il y a une ceinture d'asteroide


- il y a des bouts de mars sur terre (meteroites)


- il y a du Xenon radioactif (introuvable dans la nature) dans l'atmosphere de mars


- iapetus (satellite de saturne) a une face noire et un autre blanche


- mars a une excroissance sur près de la moitié de sa surface (comme une surcouche rajoutée)


 


- il a meme fait des calculs des trajectoires de pas mal de cometes/asteroides en remontant le temps et il leur trouve un point d'origine, comme si ces cometes/asteroides sont issu d'une
explosions d'une planete ....


 


 


et mars est le dieu de la guerre, non?


 


en tout ca son travail est passionnant


 


 


et pour ceux qui s'interressent visiter le site : http://www.enterprisemission.com   surtout les archives


 


et particulier : http://www.enterprisemission.com/corbett.htm

lesage 19/07/2013 22:22


La science d'aujourd'hui sera la science des ânes demain... 

Ouvrier 19/07/2013 20:28


Oui, tu peux aussi supposer n'importe quoi et raconter 200 conneries au monde entier pendant 1 siècle (Cela a déjà était fait, et se reproduit encore).


Tu peux supposer, persévérer, et prouver ta théorie. Mais supposer ouvrir sa tronche et au final dire tout et n'importe quoi ce n'est pas ça de la science.

Houba houba 19/07/2013 20:01


Et tu es spécialiste en atmosphère martienne ?


Et n'est ce pas la curiosité qui pousse une personne à observer un animal pour en copier certains fonctionnements?


Un gars qui rassemble du matos chez lui pour faire des recherches persos et qui fait une découverte au hasard en cherchant autre chose n'est il pas poussé par la curiosité ? Son matos était chez
lui par hasard ?


Avant de chercher dans une direction, ne fait on pas des suppositions ? Ne s'expose t'on pas justement à la critique en exposant une théorie qui ébranle nos standards ? Et puis parfois, il y en a
un qui passe au travers des contestations et des critiques et qui réussi à prouver ce qu'il avance.


Je ne conteste pas le caractère "hasardeux" des découvertes, il n'en demeure pas moins que la fermer n'est pas la meilleure solution, c'est au prix de nombreux détours, portes à franchir et de
vives contestations que l'on arrive à se faire entendre. L'utopie d'hier est la réalité d'aujourd'hui.

Ouvrier 19/07/2013 19:13


@Houba Houba : Les découvertes ou "Notre" savoir  pour la plupart sont le fruit de malheureux/chanceux hasard. Sinon elles sont pompés sur les animaux, ou sur nos propres caractérisque
physiques/mentaux etc etc. 


Le plus souvent les "Pourquoi pas" ou ce que tu veux ont été émis par des génies qui tout de suite ont étaient ridiculisés, pour ensuite être approuvés par une bande de crétins, qui y ont vu
leurs interêts.


Hé oui ! Si les personnes de l'époque avait fermer leurs gueules, et avait laisser ces génie aller au bout de leurs idées, ont serait peut-etre pas la honte de l'univers tellement nous sommes
primitifs.


@Liberté : Il y a trop de variables pour pouvoir même faire une seule supposition. donc voila pourquoi je trouve cela grotesque.

Houba houba 19/07/2013 17:21


S'il avait fallu la fermer avant de savoir, on aurait jamais expédié des bateaux pour voir si la terre était bien ronde.


L'essentiel de ce que nous savons est parti d'un "il se pourrait" ou un "peut être que", la curiosité et la supposition sont de fabuleux moteurs de la découverte.

Max Planc 19/07/2013 17:08


1 Km en 1 an, quel exploit !


Avec ça ils espère explorer la planète en combien de siècles ?

Liberté 19/07/2013 16:32


@Ouvrier

Qu'est-ce-qui est grotesque la dedans ? 

Ouvrier 19/07/2013 16:27


Encore du grand n'importe quoi. Toujours du "Il se pourrait"  ou du "Peut-être que" si vous ne savait rien, fermer vos tronches.... Surtout que c'est grotesques comme suppositions.

Archives

Articles récents