Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Curiosity : Sa mission de 281 jours condensée en une vidéo d’une minute

Publié par wikistrike.com sur 30 Mai 2013, 06:35am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Curiosity : Sa mission de 281 jours condensée en une vidéo d’une minute

 


Curiosity

Curiosity n’a pas encore fêté sa première année sur Mars, mais Karl Sanford a décidé de lui rendre hommage avec une vidéo.

Curiosity a débarqué sur la planète Mars en août dernier. Après quelques mésaventures et notamment une panne très contraignante, le rover de la Nasa répond toujours présent après 10 mois. Le programme de la mission a été chargé depuis son amerrissage, il a parcouru près de 700 mètres. Certes, la distance n’est pas très impressionnante, mais le robot est lourd, il doit donc se déplacer doucement pour limiter les dommages. Il y a quelques mois, il a pu forer la première roche et les résultats ont été très prometteurs. Après avoir découvert un ancien lit d’un ruisseau, les scientifiques de la Nasa sont en mesure d’indiquer que l’environnement était favorable au développement d’une vie sur Mars.

Curiosity reprend sa mission

La mission n’est pas terminée, il y aura sans aucun doute d’autres découvertes et davantage de photos. Un fan de Mars et du rover a décidé de compiler un nombre assez impressionnant de clichés. Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, les internautes peuvent ainsi retracer les 281 jours. Pour rappel, la Nasa transmet régulièrement des photos du rover qui a repris ses activités sur la planète Mars. À cause de l’alignement de la Terre, le Soleil et Mars, le rover s’est retrouvé seul puisque les communications étaient perturbées.

Curiosity fait un 2e forage

Curiosity continue donc sa mission et tente de rassembler toutes les preuves attestant d’une vie sur Mars dans le passé de la planète. Un deuxième forage a donc eu lieu dans la région baptisée Yellowknife bay. Cette fois, la profondeur était de 6 centimètres et la largeur de 2 centimètres. Il faudra patienter quelques jours pour découvrir les résultats qui devraient confirmer ceux obtenus lors du premier forage. Par la suite, Curiosity sera amené à reprendre son voyage pour aller découvrir le centre du cratère. Le rover de la Nasa doit encore parcourir plusieurs kilomètres.

Les 281 jours de Curiosity

Sources : Karl Sanford /begeek

Commenter cet article

Archives

Articles récents