Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Curiosity : Snake River, une curieuse ligne de roches capturée sur Mars

Publié par wikistrike.com sur 8 Janvier 2013, 13:22pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Curiosity : Snake River, une curieuse ligne de roches capturée sur Mars


 

snake-river-l-etrange-ligne-de-roches-decouverte-par-curios.jpg

 

Après la pause des vacances de Noël, Curiosity a repris son exploration de Yellowknife Bay et y a découvert une étrange formation de roches que les scientifiques ont baptisée "Snake river". Pour l'heure, les chercheurs ignorent comment celle-ci est apparue.

L'année 2013 s'annonce riche en découvertes pour Curiosity et celles-ci ont déjà commencé ! Après la "fleur" que le rover a photographié sur Mars, c'est au tour d'une autre formation étrange d'être révélée : "Snake River", en français "rivière serpent". En explorant la zone baptisée Yellowknife Bay, Curiosity a en effet découvert une série de roches sombres alignées les unes derrière les autres, formant une sorte de serpent.

La ligne fait saillie sur le sable et se démarque des autres roches plus claires qui l'entourent, comme le montrent les clichés que le rover en a pris et que les équipes ont attentivement étudiés. Toutefois, pour l'heure, ils ignorent l'origine d'une telle formation. "C'est une pièce du puzzle", a expliqué John Grotzinger du California Institute of Technology de Pasadena. "Ceci a un lien transversal avec les roches environnantes et semble s'être formé après le dépôt de la couche qu'il coupe", a t-il ajouté cité dans un communiqué de la NASA. 

Pour en savoir plus, les équipes comptent donc explorer davantage les alentours et étudier particulièrement les roches qui cernent "Snake river". Mais Curiosity n'en est pas resté pas là pour ses premiers jours de janvier puisqu'il a également testé sa brosse appelée "Dust Removal Tool" sur une roche plate martienne. Cet outil situé sur le bras robotisé, est une brosse motorisée qui doit lui servir à nettoyer la poussière couvrant la surface des roches avant de les étudier.

Une cible optimale avant de commencer à étudier les roches 

Dans la mesure où Curiosity recherche actuellement une première roche à étudier dans cette zone, vérifier le fonctionnement de l'outil était donc une étape cruciale. Pour cela, les équipes ont sélectionné une première roche de Yellowknife Bay qu'ils ont baptisée "Ekwir_1". "Nous voulions être sûrs que nous avions une cible optimale pour la première utilisation", a expliqué Diana Trujillo scientifique du Jet Propulsion Laboratory qui s'occupe du Dust Removal Tool. 

"Nous avons besoin de placer l'instrument à moins de 1,5 centimètres de la cible sans prendre de risque pour le matériel. Nous avions [donc] besoin d'une cible plate, une qui n'était pas rugueuse, une qui était couverte de poussière. Le résultat semble vraiment bien", a t-elle précisé.

Prochainement, les choses sérieuses vont ainsi pouvoir de nouveau recommencer, du moins dès que les scientifiques auront sélectionné, une nouvelle roche cette fois-ci à étudier. Curiosity pourra alors utiliser sa brosse puis sa perceuse pour entrer à l'intérieur même de la roche et récolter de la poudre qui en dira plus long sur la composition de cette dernière.

(crédits photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

 

Source: Maxisciences

 

curiosity-a-utilise-sa-brosse-a-enlever-la-poussiere-sur-un.jpg

curiosity-gros-plan-sur-la-zone-de-la-roche-ekwir-1-debaras.jpg

curiosity-se-trouve-actuellement-et-depuis-decembre-dans-un.jpg


Commenter cet article

Jules 08/01/2013 23:12


Des complots toujours des complots ! Mais merde les mecs vous n'en avez donc jamais marre ?


Le robot, ils l'ont bien construit !


La fusée, elle aussi, elle été construite !


Le robot ils l'ont bien mis au bout de la fusée ! Et la fusée ils l'ont envoyée !!!!! (Il y a toujours des fans pour voir les décollages, ça fait beaucoup de temoins !)


Alors pourquoi avoir dépensé autant de pognon et faire suer autant de personnes pour faire faire demi-tour à ce pétard volant ?????


Puisqu'elle est partie autant qu'elle aille jusqu'au bout !


Moi ce qui m'énerve le plus, c'est que je me dis qu'on nous en fait tout un plat. Mais qu'est-ce qu'on en à a foutre de mars ??? Ce n'est qu'un immence désert ! Alors qu'ils s'amusent avec leur
joujou radio-commandé et qu'ils ne nous casses plus les noyaux. Le jour ou ils trouvent quelque chose de vraiment intéressant qu'ils le disent ! Mais avec un dossier bien ficelé. Et pas a coup
d'annonce façon branquignols !

OTOOSAN 08/01/2013 18:48


J'comprends pas bien, ils vont analyser le sol maintenant, et la "fleur" ils l'ont pas analysée ????, ça serait pas plus simple aulieu de supputer sur une photo ???

burrows 08/01/2013 17:55


c'est un fake même quand il (le robot) s'est soit disant poser sur Mars il y avait un gars qui sauter de joie avant tout le monde. trucage sans doute ils nous cachent des choses. merci de m'avoir
lu

ATK 08/01/2013 17:34


Aussi se demander si ce robot est réellement sur Mars ou bien sur dans un coin pomé de notre belle Terre...!! Ce qui serait un fake de plus de la nasa...


Et y a de quoi se poser des questions!!!


Regardez ces 2 vidéos...


http://www.youtube.com/watch?v=ritdFhQWrWk


http://www.youtube.com/watch?v=PpGlkqoYOsM


 


En cherchant bien sur la toile, certaines personnes montrent que cette expédition pourrait juste être du vent... et avec les techniques actuelles de modélisation qui pourrait affirmer qu'il est
réellement sur Mars..?


A chacun de se faire un avis comme on dit.. ^^


 


 

lesage 08/01/2013 16:58


je me demande comment ce robot, depuis le temps qu'il perd des boulons et des morceaux, arrive encore à bouger et prendre des photos.... !!!!

niko 08/01/2013 14:56


Ouawh je suis defoncé la si je vous dit se que je vois avec c'est forume ses special xD

Archives

Articles récents