Mardi 31 juillet 2012 2 31 /07 /Juil /2012 18:34

 

D'où vient le trou noir de la Voie Lactée ?

 

le-trou-noir-supermassif-du-centre-de-la-voie-lactee-se-nou.jpgDes astronomes viennent de découvrir des amas stellaires cachés par les poussières du centre de la Voie Lactée. Enveloppés de nuages moléculaires, ces amas pourraient être  des lieux de naissance de trous noirs intermédiaires.

Le trou noir supermassif Sagittarius A* se situe au centre de la Voie Lactée. De nombreuses théories ont tenté d’expliquer l’origine de ce monstre qui représente des millions de masses solaires.

Parmi celles-ci, certaines évoquent la formation de trous noirs intermédiaires qui ne contiendraient quant à eux "que" quelques centaines à quelques milliers de masses solaires. 
Une équipe d'astronomes japonais vient ainsi de publier un article sur arxic dans lequel elle indique avoir repéré quatre nuages moléculaires géants. L’un d’entre eux contient Sagittarius A* et ce nuage est en rotation avec un disque de gaz interne probable de 25 années-lumière de rayon. Les trois autres, eux, sont en mouvement autour du centre de la Voie lactée et sont en phase d’expansion (du fait de l’explosion de 200 supernovae en leur sein).

Des raisons théoriques laissent penser que de tels amas denses (les nuages moléculaires) sont le lieu de la formation naturelle des trous noirs de masses intermédiaires, indique futura-siences.com. En leur centre, des collisions et des fusions d’étoiles se produiraient fréquemment avec l’apparition de trous noirs stellaires qui grossiraient facilement.

Si, comme le pense les astronomes japonais, les choses se déroulent bien de la sorte, une production plus ou moins continue de trous noirs intermédiaires rejoignant le centre de la Voie lactée aurait lieu depuis des milliards d’années. Cela expliquerait comment le trou noir supermassif est apparu et a évolué au fil du temps, constamment alimenté par des trous noirs intermédiaires.

 

Source: Maxisciences

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés