Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Dans un aquarium japonais, un crustacé n'a rien mangé depuis 1 500 jours !

Publié par wikistrike.com sur 2 Mars 2013, 10:48am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Dans un aquarium japonais, un crustacé n'a rien mangé depuis 1 500 jours !

 

nn20130226f2a-200x200.jpg

 

Une créature connue sous le nom "le piège des profondeurs" (the scavenger of the deep) a surpris les gardiens d’un aquarium japonais en jeûnant depuis plus de quatre ans.

 

L'isopode géant, appelé n° 1 pour le distinguer des deux autres géants isopodes gardés dans l’aquarium de Toba,  dans la préfecture de Mie, n’a pas mangé depuis Janvier 2009. Il avait alors dévoré un poisson, y compris les os, ce,  en seulement cinq minutes. Mais depuis… plus rien.

Le 10 février, il a atteint les 1500 jours sans nourriture dans le ventre.

Le crustacé a été déplacé de l'aquarium du golfe du Mexique en septembre 2007, il mesurait 29 cm et pesait 1 kg, et en dépit de son manque de nourriture, il a toujours l'air en parfaite santé, rapportent les gardiens.

"Nous avons fait tout notre possible", a déclaré Takeya Moritaki, qui est responsable du crustacé.

Moritaki dit qu'il a essayé un assortiment de produits alimentaires, y compris des tentacules de calmar et le balaou, mais l'isopode n’a rien voulu savoir. Il a tout ignoré.

Pourquoi l'isopode a  soudainement arrêté de manger ? Et pourquoi reste-t-il en bonne santé ? Pour l’instant, c’est encore un mystère.

"Les isopodes géants sont toujours dans un état de semi hibernation parce qu'ils ne savent pas quand ils peuvent manger, donc ils limitent leur énergie en ralentissant leur respiration ainsi que d'autres activités, a déclaré Taeko Kimura, un écologiste marin à l'Université de Mie.

"Pour ce faire, ils gardent parfois une grande quantité de graisse dans le foie, alors peut-être que n° 1 a encore une source d'énergie dans son corps, c'est pourquoi il n'a toujours pas d'appétit."

 Les isopodes sont conservés dans un réservoir qui utilise l'eau de mer de sorte qu'il est hautement improbable qu’il produise des substances organiques comme du plancton ou des algues marines.

L'aquarium était auparavant la maison d'un isopode géant qui est mort de causes naturelles, malgré un bon appétit, ce qui ajoute au mystère entourant le jeûne de n°1.

 

Alexander Doyle pour WikiStrike

 

Source: The Japan times

 

Commenter cet article

mentalx 04/03/2013 22:25


il mange les biofilms bactériens qui se trouvent dans le sable...et certainement les vers marins qui s'y trouvent aussi (oligochètes).

Archives

Articles récents