Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

De hauts responsables évoquent une guerre si l’euro sombrait

Publié par wikistrike.com sur 15 Octobre 2012, 15:50pm

Catégories : #Economie

De hauts responsables évoquent une guerre si l’euro sombrait

 

19172046-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgPointant le risque d’un conflit armé, le ministre anglais du Commerce Vincent Cable, a évoqué ce week-end des conséquences « absolument incalculables » pour le Vieux continent en cas de faillite de la monnaie unique. Des propos qui se situent dans le sillage de ceux de Christine Lagarde, qui a jugé la semaine dernière que la dette des pays riches avoisinait les niveaux atteints « en temps de guerre ».

Il tire la sonnette d’alarme. Alors que la semaine dernière, tous les dirigeants européens se sont félicités de l’attribution du Nobel de la paix à l’UE, Vincent Cable, lui, nage à contre-courant. Dans un discours au Cheltenham Literature Festival ce dimanche, le ministre britannique du commerce a jugé que les conséquences d’une faillite de l’euro seraient « absolument incalculables » pour le Vieux continent. A l’en croire, il n’y aurait aucune « garantie automatique » qu’un tel événement ne dégénère pas en conflit armé.

Le ministre n’y est pas allé de main morte. Il a renchéri : « Nous avons tendance à l’oublier, mais le projet européen a été bâti pour sauver l’Europe du nationalisme extrémiste et des conflits » a-t-il rappelé, arguant que c’était un des principaux enseignements à tirer de l’attribution du Nobel de la paix à l’UE.

Ce n’est certes pas la première fois qu’un haut responsable tient des propos alarmistes concernant l’éventualité d’une chute de l’euro. Mais alors que les négociations pataugent toujours concernant la résolution de la crise grecque, ce type d’intervention apparaît de plus en plus fréquente. Lundi, Joseph Stiglitz, a tenu des propos en ce sens. Dans les colonnes du quotidien allemand Handelsblatt, le Nobel d’économie 2001 a estimé que « l’euro et la politique de sauvetage de l’euro » n’étaient « pas bon pour la paix ». Sur ce point, l’économiste affirme que « la division entre Etats mais aussi à l’intérieur des Etats » fait notamment le miel « des courants extrémistes et nationalistes ». Et s’il salue le fait que l’Union européenne a décroché le Nobel, il rappelle que « l’UE n’est pas la même chose que la zone euro ».

Enfin, mercredi dernier, c’est Christine Lagarde, au nom du FMI qu’elle dirige, qui a fait part des mêmes préoccupations. Mais de manière indirecte : « le plus grand obstacle [à la croissance] sera sans doute l’immense héritage légué par la dette publique qui atteint maintenant en moyenne 110% du PIB dans les pays développés, quasiment un niveau de temps de guerre », a-t-elle déclaré à Tokyo lors de l’Assemblée FMI-Banque mondiale.

Le climat actuel et ces interventions rappellent ce pavé dans la mare, jeté il y a presque un an par le ministre polonais des Finances Jacek Rostowski, dont le pays assurait alors la présidente tournante de l’UE. Devant le Parlement européen de Strasbourg, il avait alors jugé que l’Europe était « en danger ».

« Si la zone euro se fissure, l’Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer », a-t-il déclaré. Devant les députés, il a alors raconté s’être entretenu avec un ami banquier, qui lui a fait part de sa peur d’une « guerre au cours des dix prochaines années. Une guerre ! Mesdames, messieurs, ce sont les termes qu’il a employés. »

Sources : La Tribune / Le Journal du Siècle

Commenter cet article

Laurent Franssen 16/10/2012 16:20


Le destin de l europe est bien different,

ecouter Keny Arkana. 

Laurent Franssen 16/10/2012 16:19


Mille excuses, 
mon etat d esprit ma evoque autre chose,

pourtant le climat se prete aux deux.

-

L avenir sera ce que nous en deciderons. 

nostra 16/10/2012 13:23

@Laurent_Franssen pas de quoi :) l'UE avec sa tour de babel finira comme l'URSS, autant s'y préparer donc en croisant les doigts que cela se passe mieux qu'en Bosnie !!! (Et nostra c'est pour
Nosdradamus :)

Laurent Franssen 16/10/2012 11:41


@chat , droite gauche est un clivage qui n existe plus , tout specialement en France.


 


Hollande ne pouvait pas legaliser puisque la Hollande a plie sur sa legalisation .


 


Pas de debat face a l inertie des merdias.


Attention a la presence de la Troika.


 


En attendant, la drogue des riches est " consensuelle " , coca, erk.


 


attention a l origine du mot con.


 


@fflx oui le cannabis peut etre dangereux , perso j en ai meme tire hallucination , ce que mon entourage , qui pourtant ne se gene pour me discrediter la dessus, nie en masse.


 


Nier l existence d une variable empeche de resoudre une equation,


 


legaliser apporte education et sureter ,l inverse apporte la labelisation " criminelle " et le pretexte au combat polisser.


 


L etat n a t il pas besoin d argent ?


 


@Valmont , pas faux.


Si t aime pas pas ben prends tes cliques et basta, sinon bats toi.


 


@sand, Le qui, le quoi?


 


@Valmont, lol , good one.


 


@tginfos , legalisation = controle de l age aux point de vente, limitation d achat / temps , suivi des consomateurs , ainsi que de la qualite et provenance + taxes { bien entendu }.


 


L etat de conscience !?


Vous vous foutez du monde ?


Parce que vous trouvez que la populace est consciente vous?


Serait-elle, 


Agit-elle de la sorte?


 


Cessez je vous prie.


 


Up pour votre paragraphe 2.


 


Paragraphe 3 illustre une demagogie de type " anti ".


 


Si vous preferez un fils alcolique a un poete depressif , c est votre fils, votre choix.


 


Chacun les siens.


 


@Max, ca l est deja dans de nombreux pays.


 


Deprimant...


 


@Anonimous , la force ne se mesure pas par la violence.


 


Et Merci Lambin , la se trouve le vrai debat,


 


debat a porter hors de Wikistrike


 


( wikistrike ; la conscience humaine , l Unique , le kasi , l Unique , la Vie , le Fin , la renaissance , l Unique , le kasi , l existence )


 


nb ; le kasi est l approximation humaine du " grand tout " , par liaison avec l infiniment petit& l infiniment grand( le nazi )


 


Voir le doc : point zero volume 2 ,


 


 


---


 


 


@LOL , oui


 


@ zoom , oui


 


*


 


Ce qu il faut c est empecher la WW OTAN vs OTSC


 


Peuple D'Europe , reste uni.


 


*


 


@ Visiteur, 


 


comme vous disiez


 


prophetie autrealisatrice , 


cependant, il me plait de voir la pre;iere a echouer sa realisation ^*^


 


FMI , fouteurs de merdiers international disiez-vous?


 


Pour le bon sens, il faut cessez de croire que la mondialisation permet d acheter de la viande de montou australien moins cher que du monton local,


c est la absurdite.


 


Au septiques, consderez simpliment conservation et transport.


 


-


 


Merci Toto :-)


 


-


 


@arff , rien a redire.


 


@nostra , bon rappel 


si ce n est que je n aime le rapell qui retenti dans votre pseudo.


 


Notre cause, c est surtout dire que ce n est pas celle des autres, et qui sont les autres alors ?


 


1 tete , deux bras , deux jambes ; tous humains.


 


@Nettoyeur , commencez par nettoyer vos propos au savon de Marseille...

Nettoyeur 16/10/2012 02:55

J'aimerai avoir l'adresse du domicile du ministre britannique du commerce et de cette Christine Lagarde. Autant préparer la guerre puisqu'ils l'annoncent. Recherche aussi imprimante 3D pour
nombreuses créations utiles dans très peu de temps. Recherche stocks de machettes de la marque Rwanda. Même d'occasion. Recherche aussi la liste du domicile des méritants techocrates du prix nobel
de l'EU. J'aimerai leur serrer les deux mains avec beaucoup de sentiments .... ayez confiance, ça se passera très vite ....

nostra 16/10/2012 02:04

A ceux qui doutent encore, un petit témoignage d'un rescapé de Bosnie en 1992 : "...le vendredi à la télé, un ministre disait que tout allait bien, et le lundi c'était la banqueroute totale, tous
les comptes en banque se sont évaporés..." http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/03/bienvenue-en-enfer.html

barafouin 15/10/2012 22:14


Toto, douze bouteilles de vin à 6 francs pièce, combien ça fait?
- à la maison, ça fait 3 jours m'dame

arfff 15/10/2012 21:38


C'est un ophtalmo spécialisé dans des pailles et des poutres, çui-ci ?


L'Europe bâtie pour la paix ? ben pourquoi sont-ils à mi-chemin alors ?


Allez, que ces anglais s'occupent donc de leur économie, tant qu'elle existe encore ! et s'ils comptent sur leurs amis américains, feraient mieux de se renseigner !

Toto 15/10/2012 20:28


Encore du faire peur.


Oui si on sort de la zone Euro, le ciel nous tombera sur la tête par Toutatis !!!

Visiteur 15/10/2012 19:52


Encore la même rengaine et menace de guerres si on sort de la zone euro. Ben voyons, et eux n'y sont pas puisqu'ils en profitent qu'on y soit nous. Limite garder l'euro comme monnaie
internationnale de commerce mais revenir à des monaies nationnales pour le commerce intérieur de chaqque pays. Avantage, on pourrait sortir de la "crise" par la planche à billet de la banque de
france qui avec l'euro actuel , n'est pas utilisable sans l'accord et sans emprunt aupres de l'Allemagne. Nos prix baisseront. Notre productivité et notre exportation reprendra.  Mais bon
ceci n'est pas rentable pour les grands fonds d'investissements Européens et entre autre pour le FMI donc ce n'est pas prêt d'arriver.

zoom 15/10/2012 19:39


Dans ce cas, pourquoi ce Ministre anglais ne propose pas à son gouvernement d'intégrer la zone euro afin qu'ils puissent également bénéficier du miracle de l'euro.


ce monsieur ne fait que son job. il veut pas l euro mais demande aux européens de conserver cette monnaie unique. et pour nous faire peur il parle de cataclysme si nous en sortions. Hypocrite et
menteur il est.

LOLO 15/10/2012 18:56


que des conneries,c est surtout lechec de la mondialisation,et quand a la guerre, guerre contre qui, contre leur propre  peuple NDAA  ET COMPAGNIES

Archives

Articles récents