Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

De l'eau contaminée fuit de la centrale nucléaire de Fukushima

Publié par wikistrike.com sur 6 Avril 2013, 08:14am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

De l'eau contaminée fuit de la centrale nucléaire de Fukushima

 


1826810_3_8c80_fukushima-dai-chi_94b48598dcb12900dba44edfdd.jpgJusqu'à 120 tonnes d'eau radioactive pourraient avoir fui d'un réservoir de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, et contaminé les sols environnants, a annoncé samedi l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

La compagnie électrique n'a pas encore déterminé la cause de cette fuite, découverte sur l'un des sept réservoirs stockant l'eau utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale fortement endommagée par un séisme et un tsunami en mars 2011.

Tepco, qui ne précise pas depuis quand le réservoir fuit, prévoit de transvaser les 13.000 mètres cubes d'eau restants dans d'autres cuves au cours des deux prochaines semaines.

Cette eau ne devrait pas s'écouler dans la mer, située à 800 mètres du réservoir, a rapporté l'agence de presse Kyodo.

Ces réservoirs, des trous creusés dans le sol après la catastrophe de mars 2011, sont entourés de panneaux étanches censés empêcher l'eau de s'écouler dans la terre.

Tepco a rencontré de nombreux problèmes pour faire fonctionner le système de refroidissement mis en place dans l'urgence après la catastrophe pour tenter de maîtriser les réacteurs.

Elle a annoncé vendredi que le système de refroidissement de la piscine d'entreposage de barres de combustible s'était arrêté pendant environ trois heures sur le réacteur n°3. Il s'agissait de la deuxième panne en trois semaines dans le système de circulation de l'eau de mer utilisée pour refroidir le combustible usagé.

Un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami ont provoqué en mars 2011 à Fukushima le plus grave accident nucléaire au monde depuis celui de Tchernobyl en 1986. La centrale a été privée de ses générateurs d'électricité et son système interne de refroidissement des réacteurs a été brisé, entraînant la fusion partielle de trois réacteurs.

Tim Kelly, Bertrand Boucey

Source

Commenter cet article

Max 06/04/2013 15:30


Il faut pas dire non plus "les gens de Fukushima" car ils ne sont pas proprio de cet région ...


Mais... ils utilisaient/payaient quand même cet électricité et Tepco, et tout autre exploitant de cette médiocrité technologique, n'existerait pas sans
le fric des con-sommateurs.


 

LF 06/04/2013 14:57


Tipol a raison.

Je me demandais :

l eau de refroidissement, elle se rechauffe en refroidissant les combu'
Donc , comme je suposse que les barres sont a + de 100 degres , elle s evapore .

On se fout de votre gueule , non ? 

Tipol 06/04/2013 11:10


Il ne faut pas dire "la centrale nucléaire de Fukushima" Les gens de Fukushima n'en n'ont jamais été proprio. Fukushima n'y est pour rien.
Il faudrait une formule plus expéditive, et précice sur les meurtriers.
Il faut dire la centrale de technologie américaine, gérée par Tepco...
En attendant les suivantes, tout le monde sait que c'est à Fukushima.
L'information sur la fuite est très importante, mais la suivante n'est pas Fukushima, c'est de bien faire comprendre qui sont les responsables de la construction, les financiers, les
décideurs,... Ces gens-là en ont partout ailleurs !

Archives

Articles récents