Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

De l'oxygène détecté sur une lune de Saturne

Publié par wikistrike.com sur 3 Mars 2012, 00:01am

Catégories : #Astronomie - Espace

De l'oxygène détecté sur une lune de Saturne

 

 

article_saturne.jpgDe quoi espérer pouvoir trouver de la vie sur un satellite voisin...

L'oxygène est l'une des briques élémentaires nécessaires à l’éclosion d’une forme de vie telle que nous la connaissons. Aussi, la confirmation de sa présencesur Dioné, l'une des lunes de Saturne, excite les scientifiques.

La sonde Cassini a en effet détecté de l'oxygène dans l'exosphère (une couche à très haute altitude) de Dioné, l'un des 50+ satellites orbitant autour de la planète Saturne. Les résultats ont été publiés, jeudi, dans la Lettre d'études géophysiques.

 

A priori, on ne trouve pas d'eau liquide sur Dioné, même en profondeur. Mais selon les scientifiques, le processus libérant de l'oxygène pourrait également avoir lieu sur d'autres lunes de Saturne et de Jupiter.

 

Il faudra aller creuser

La plus intéressante s'appelle Encelade, sur laquelle se trouveraient descryovolcans (qui crachent des jets d'eau glacée mélangée à d'autres composés). Les scientifiques mettent actuellement au point une foreuse capable d'aller creuser sous la glace et prélever des échantillons dans de l'eau liquide. Et peut-être trouver une forme de vie telle qu'il en existe sous l'Antarctique.

 

Pendant longtemps, le satellite de Jupiter, Europe, était l'un des meilleurs candidats pour la vie extraterrestre. Mais son océan pourrait finalement être trop acide pour permettre une biosphère de se développer. La quête continue.

 

 P.B.
Source: 20minutes

Archives

Articles récents