Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

De la plongée pour habituer les astronautes aux astéroïdes

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 20 Septembre 2011, 13:30pm

Catégories : #Astronomie - Espace

De la plongée pour habituer les astronautes aux astéroïdes

 

un-des-aquanautes-lors-de-la-mission-14-du-programme-neemo-.jpgPour préparer ses astronautes à visiter un astéroïde, la NASA les entraîne en mer, de façon à simuler la gravitation minimale à laquelle ils se trouveront confrontés.

Des astronautes américains, japonais et canadiens commenceront le 17 octobre prochain un entraînement d’un genre particulier. Pendant 13 jours, ils évolueront dans les profondeurs de l’Atlantique. Objectif : préparer la première visite sur un astéroïde (éventuellement possible en 2025) sur lequel la gravitation sera minime.

Comme l’explique la NASA, qui envisage sérieusement d’envoyer des hommes sur un astéroïde,  prévoir de marcher dessus n’est pas très réaliste. En effet, il s’agira plutôt de nager à sa surface qu’autre chose. C’est la raison pour laquelle le programme NEEMO (Opérations en mission en environnement extrême) qui compte déjà plusieurs missions, a été mis en place.

Grâce à ce programme, les "aquanautes" pourront développer leur aptitude à évoluer dans un environnement ressemblant à un astéroïde, rapporte romandie.com. Un sous-marin jouera le rôle du vaisseau spatial tandis qu’un laboratoire subaquatique jouera le rôle d'un des milliers de petits corps célestes tournant autour du Soleil, en majorité entre Mars et Jupiter.
En raison de l'absence d'attraction, les astronautes qui évolueront sur un astéroïde devront lancer plusieurs ancres pour s'y attacher et il leur faudra être habile. Tout un réseau d’ancres rattachées les unes aux autres sera nécessaire pour pouvoir se déplacer, ce qui implique d’importants moyens logistiques.

Un labo à 19 mètres de profondeur

"La mission implique une chorégraphie complexe entre les sous-marins et les plongeurs vivant et travaillant dans leur base sous l'eau", a indiqué Bill Todd, le chef du projet. Le chercheur Steven Squyres, principal responsable scientifique du projet Mars Exploration Rover participe également à l’expérimentation, tout comme deux experts du Laboratoire sous-marin Aquarius, James Talacek et Nate Bender.

Ce laboratoire situé à 19 mètres de profondeur à 4,5 kilomètres au large de Key Largo en Floride, est fonctionnel depuis 1993. Il accueille des astronautes pour des entraînements d'une semaine et des tests d'équipements depuis 2001, rapporteromandie.com.

 

Maxisciences

Archives

Articles récents