Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

De mystérieuses plaques de cuivre trouvées à Hippos déconcertent les scientifiques

Publié par wikistrike.com sur 6 Mai 2013, 08:20am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

De mystérieuses plaques de cuivre trouvées à Hippos déconcertent les scientifiques 

 


Tout d'abord découverts au cours d'une fouille il y a deux ans, des plaques de cuivre en forme de disque restent un mystère.
Elles ont été trouvées par les archéologues près de l'ancien site d’Hippos (aussi appelé Antioche de la Décapole ou Sussita) juste à l'est de la mer de Galilée.

plaques_de_cuivre_necropole_hippos.jpg 

Découvertes près de la mer de Galilée, les artéfacts incisés pour être liés aux restes d'une ancienne nécropole. (Courtesy Michael Eisenberg and the Hippos Excavation Project)

 

 

Aussi, les archéologues impliqués dans les fouilles du site demandent l'aide des chercheurs et du public pour les aider à trouver une réponse à l'énigme.

 "Ils ont été retrouvés dans la nécropole d'Hippos au cours de différentes fouilles", a déclaré l'archéologue israélien Michael Eisenberg de l'Institut d'archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa, en Israël.

Il dirige le Projet de fouilles Hippos, qui a permis la découverte de vestiges monumentaux remarquablement bien conservés. Des objets ont aussi été mis au jour dans cette ancienne cité gréco-romaine, en haut d'une montagne qui surplombe la mer de Galilée.

"Les disques ont été trouvés très près de tombes pillées et ouvertes. C'était le Dr Alexander Iermolin, conservateur de l'Institut de Haïfa, qui a d'abord trouvé les objets au cours d'une fouille au détecteur de métaux. Ils étaient passés totalement inaperçus, même par nous, et à première vue ils ont l'air plutôt modernes."

antioche_hippos.jpg 

Le site d'Hippos vue du ciel

 

Les plaques, en forme de disque, font environ 20 cm de diamètre et ont été trouvées sur la colline de la nécropole située à 300 m au sud d'Hippos.

Elles portent des incisions formant un motif décoratif sur ce qui a été interprété comme leurs côtés intérieurs. Il y a aussi des marques évidentes de clous et un trou au milieu de chacune d'elles. 

Comme la nécropole n'a pas encore été entièrement fouillée, l'âge et le contexte spécifique aux plaques n'ont pas pu être déterminés.

Eisenberg pense que l'âge de la nécropole pourrait remonter à la période gréco-byzantine, tout comme le site à proximité d'Hippos.

Cependant, elles ont été trouvées à l'extérieur des tombes, et non pas à l'intérieur, il est donc difficile de déterminer leur provenance car elles ne peuvent pas être associées à des objets environnants ou des restes humains.

Eisenberg soupçonne qu'elles ont d'abord été exposées à la suite de pillages: "Les plaques semblent avoir été jetées hors des tombes par d'anciens voleurs". Ils ne seraient pas les seuls exemplaires existants: "une plaque similaire a été récemment localisée dans le département du Trésor israélien, mais sans aucun contexte", explique-t-il.

La question reste donc posée. Et les marques des clous révélateurs pourrait être un indice.
Eisenberg pose donc la question à quiconque est prêt à répondre: "Quelqu'un a-t-il déjà vu de telles plaques et si oui, ont-elles été mises sur des cercueils en bois ?"

Le Projet de fouilles Hippos est maintenant dans sa 14e saison de fouilles.


Source:

Commenter cet article

Yves 06/05/2013 22:33


En effet, sa ressemble beaucoup à des lampes a l'huile... Le trous au centre permettrait de faire passer une mèche, quant aux entailles de clous sur les côtées, ils pourraient sagir d'un
mecanisme pour faire tenir le disque sur un réservoir...


Quand a dire que les entailles circulaire qui partent du centre du dique permettent de loger un objet (comme une cloche) il n'ya qu'un pas...


ou pas.  


 

Adam 06/05/2013 21:53


Ce sont peut etre des bougeoirs.

Rensk 06/05/2013 19:11


@ Laurent, va voir ici ce que je te répond sur un truc sérieux... Greg est poli, je n'ai pas pensé a ton âge prépubère moi.

Lou 06/05/2013 14:34


L'ancetre du disque vinyl haha

Greg 06/05/2013 11:53

@Laurent ta quel age au fait ? Parce que tu pouvais pas trouver autre chose comme truc a dire ? tu pense tu vraiment que sa valait la peine de le dire ? A OK tu plug ton facebook. ok ;)

Laurent Franssen 06/05/2013 10:38


Avec toutes ces encoches ça pourrait etre des clés,
ou betement décoratif,
ou servir a compter Dieu-sait-quoi,
ou des pièces d'un mécanisme... 

Archives

Articles récents