Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte d'un arc inattendu au fin fond de l'univers

Publié par wikistrike.com sur 27 Juin 2012, 22:02pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Découverte d'un arc inattendu au fin fond de l'univers

 

 


 

GraviArc_360.jpg

Un arc gravitationnel aux confins de l'Univers. Crédit : Nasa/ESA

Le télescope spatial Hubble a permis de repérer un très lointain arc de lumière qui, selon ses découvreurs américains, « ne devrait pas exister ». L'arc très ténu, qui apparaît sur un cliché de la caméra ACS de Hubbleréalisé en 2010, est en fait une galaxie extrêmement lointaine, dont l'image est déformée par un effet delentille gravitationnelle.

Trop lourd, trop jeune

Classique ? À première vue, oui : l'effet de lentille gravitationnelle, provoqué par la présence d'un amas massif de galaxies entre une source lointaine et nous, est tout à fait courant dans l'Univers.

Sauf qu'ici, l'amas qui fait loupe est extrêmement lointain. IDCS J1426, découvert dans l'infrarouge parle satellite Spitzer, baigne dans un Univers âgé de 3,7 milliards d'années seulement. La galaxie dont l'image est déformée, plus lointaine encore, devait donc exister avant cette époque.

D'où la surprise des astrophysiciens : « Dans un Univers si jeune, il ne devrait pas y avoir suffisamment de galaxies brillantes à l'arrière-plan de l'amas pour que l'on puisse observer un arc », note Anthony Gonzalez, l'auteur principal de l'étude.

De même, la masse de l'amas IDCS J1426 est anormalement élevée pour un Univers aussi jeune. Avec ses 200000 à 500000 milliards de masses solaires, l'amas est cinq à dix fois plus lourd que ses contemporains. Comment a-t-il trouvé le temps de se former ?

L'arc gravitationnel découvert autour de IDCS J1426 est très ténu. Crédit : Nasa/ESA

L'arc gravitationnel découvert autour de IDCS J1426 est très ténu. Crédit : Nasa/ESA

Trois pistes à suivre

Perplexe, l'équipe qui a découvert cet étrange arc envisage trois pistes pour l'expliquer. D'abord, les galaxies brillantes de l'Univers jeune pourraient être plus nombreuses que prévu. Ensuite, nous pourrions avoir mal compris la répartition des amas de galaxies lointains. Enfin, ceux-ci pourraient être des loupes plus efficaces qu'on ne le pense (par exemple, en étant plus denses en leur centre).

Si cette dernière solution « semble être la plus prometteuse », Anthony Gonzalez et son équipe restent prudents. Pour le moment, il n'existe « aucune solution évidente » au cas de IDCS J1426. Mieux, de nouvelles découvertes inattendues seraient à prévoir.

 

 

Commenter cet article

XAAL 28/06/2012


"qui, selon ses découvreurs américains,
« ne devrait pas exister »."


 


Quelle arrogance 


Ou le crapaud au fond du puit qui croyait tout connaitre du ciel......

firebird2 28/06/2012


Pourquoi voir le mal partout.


Personnelement je comprends cela comme, avec ce que l'on croit savoir cela ne devrait pas exister, de plus je ne vois pas ou est l'arrogance car ils ne disent pas c'est pas possible point barre,
ils explorent différentesp istes pour l'expliquer et cherchent encore à comprendre

bef 28/06/2012


@ XAAL


Pas mieux, y se prenent pour le centre de l'univers ça en est consternant...

conan 28/06/2012


@ XAAL : oui ils font des hypothèses, cherchent, alors que nous on se bat pour gaver les oies, et sauvegarder la corrida où des hommes en collants roses taquinent des taurillons. On est plus
latin que cartésien, surtout en Bretagne...

Lucifer 29/06/2012


Ils pourront chercher longtemps alors, pour "expliquer" comme vous dites et entre autres dires !...


Tant que ces "hurluberlus" (je suis poli, mhmm...) ne pigeront pas qu'ils ne trouveront que ce qu'ils "sont", c'est à dire des idiots à mouvement perpétuel, ils pourront toujours s'adonner à cet
art pathétique et oh combien "péteux" , de gestuelle de masturbation fiévreuse et "méningique" ...


nb: Je suis un vrai "végétalien" et "respirien" à mi-temps, sans quoi, je ne donne pas cher d'eux....Mais bon, faudrait pas trop me chauffer, la violence, est affaire de volonté,
 capito?...hihi...


 


 


 

Blog archives

Recent posts