Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte d'un immense cratère causé par une météorite tombé dans l'Arctique

Publié par wikistrike.com sur 12 Août 2012, 16:04pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Découverte d'un immense cratère causé par une météorite tombé dans l'Arctique

 

 

00000000000000000000000000000000000000000000000000-copie-1.jpgSASKATOON - Des scientifiques de l'Université de Saskatchewan ont fait la découverte d'un immense cratère dans l'arctique canadien qui a été causé par une météorite qui s'est écrasé, il y a plusieurs millions d'années. 

La dépression est d'environ 25 km de largeur. Elle est située dans la partie nord-ouest de Victoria Island, qui est au nord du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, près du passage du nord-ouest. 

Brian Pratt, géologue à l'Université de Saskatchewan, et Keith Dewing, de la Commission géologique du Canada, travaillent à faire le mappage du cratère depuis qu'ils l'ont découvert, il y a deux ans, alors qu'ils étaient à bord d'un hélicoptère. Ils avaient observé à l'époque des cônes de choc, signes géologiques indiquant qu'un météorite était tombé sur Terre. 

Les chercheurs ne sont pas en mesure d'indiquer l'endroit exact de l'impact, mais des indices leur laissent croire que la météorite s'est écrasée il y a entre 130 millions et 350 millions d'années. 

«C'est une autre pièce du casse-tête cosmique de la Terre, a illustré Brian Pratt. Les cratères d'impacts comme celui-ci nous donnent des indications à propos de la reformation de la croûte terrestre et de la vitesse de l'érosion. Ce cratère peut aussi être un des éléments ayant mené à l'extinction d'espèces d'animaux.» 

Agence QMI 

Source: Canoë

Commenter cet article

Archives

Articles récents