Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte d'un "petit" dinosaure carnivore à Madagascar

Publié par wikistrike.com sur 23 Avril 2013, 05:01am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Dahalokely tokana, une nouvelle espèce de dinosaure découverte à Madagascar

 

 

le-dinosaure-dahalokely-tokana-est-une-nouvelle-espece-qui-.jpg

 

 

 

Des scientifiques américains ont récemment découvert une nouvelle espèce de dinosaure au Madagascar. Baptisé Dahalokely Tokana, le spécimen pourrait apporter de nombreuses réponses aux interrogations des paléontologues, ravivant une recherche restée au point mort depuis dix ans. 

Les découvertes les plus longues à venir sont souvent les meilleures. Ni Andrew Farke du Musée de paléontologie de Claremont, ni Joseph Sertich, conservateur au musée de Denver ne vous diront le contraire. Dix ans sans découverte font de celle d'aujourd'hui un bouleversement : à Madagascar, ces deux spécialistes ont révélé l'existence d'une nouvelle espèce de dinosaure.

A partir des recherches récentes ainsi que des fossiles retrouvés entre 2007 et 2010, les chercheurs ont pu dégager de nombreuses informations sur notre arrivant baptisé Dahalokely Tokana ("Petit bandit solitaire" en malgache). Celui-ci appartient à la famille des abélisauridés tout comme de nombreuses espèces postérieures découvertes dans l'hémisphère sud. Il s'agirait d'un théropode, bipède et carnivore de petite taille. En effet, s'il mesurait quelque 3,5 mètres de long, sa hauteur ne dépasserait pas celle de l'Homme.

Par ailleurs, les fossiles en possession des scientifiques - plusieurs vertèbres, une cervicale, six dorsales ainsi que des côtes - ont mis à jour certaines particularités. Ces singularités se repèrent aisément sur les régions dorsales, faites de cavités dites "infraprézygapophysales" au niveau des vertèbres cervicales et ont fourni les informations nécessaires à son identification, rapporte Futura-sciences.


Une descendance en question

 

Comblant un vide historique, la nouvelle publiée dans Plos One permet l'ouverture de nouvelles recherches et surtout la connexion avec des espèces révélées précédemment comme le Majungasaure en Argentine. Celles-ci ne remontaient pas à plus de 70 millions d'années, or le Dahalokely Tokana serait apparu il y a 90 millions d'années, selon l'étude. Il aurait ainsi vécu durant la période géologique du Crétacé supérieur Turonien (89,3-93,5 millions d'années), soit à l'époque où Inde et Madagascar étaient encore réunis avant d'être dissociés il y a 88 millions d'années. Ceci place le nouveau dinosaure comme un potentiel ancêtre des générations à venir.

C'est une véritable motivation qui renaît dans le milieu scientifique où Madagascar apparaît comme nouvelle terre promise aux mille trésors. Les recherches concentrées pour le moment dans le nord de l'île près de Maevarano devraient s'étendre à l'île entière permettant de retracer la migration de cette espèce et apporter de ce fait de nouvelles informations. La question de la descendance vis-à-vis des autres espèces retrouvées à Madagascar est omniprésente dans les considérations à venir et une priorité dans l'étude de cette nouvelle espèce.

Source

 

slide35-w960.jpg

Commenter cet article

solution 23/04/2013 22:50


 


trouve-toi une trisomique qui veut se marier, comme ca, fini la solitude


et tes commentaires absurdes

Laurent Franssen 23/04/2013 18:35


On devrais trouver un Nazi et une Israelienne qui veulent se marrier, comme ca , finie la guerre.

Archives

Articles récents