Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte d'une énorme météorite au Xinjiang

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 23 Septembre 2011, 07:51am

Catégories : #Astronomie - Espace

Découverte d'une énorme météorite au Xinjiang

 août 2011

 meteorite-20chinoise-1-.jpg

 

Une météorite massive, qui pourrait être classée comme l'une des plus grandes météorites jamais récupérées à ce jour, a été trouvée dans une région éloignée et montagneuse au nord-ouest de la Chine, dans les monts Altaï situés dans la province chinoise du Xinjiang. Le professeur Zhang Baolin, un spécialiste des météorites au Planétarium de Beijing, a dirigé une petite équipe sur place à 2900 mètres d'altitude pour étudier la météorite.

"C'est une énorme météorite de fer, il vient d’un système solaire extérieur et il est d'une valeur scientifique inestimable". a déclaré le professeur Zhang Baolin


La grosse pierre brune mesure 2,3 m de long. Le professeur Zhang estime que la masse de la météorite pourrait se situer entre 25 à 30 tonnes, ce qui en ferait l'une des plus grandes météorites connues. Si c'est le cas, ce caillou spatial devrait dépasser l'un des plus grands découvert en Chine, une météorite de 28 tonnes qui avait été découverte en 1898 dans la même région.

La découverte du Xinjiang pourrait représenter une trouvaille très intéressante pour la communauté scientifique : "Comme la plupart des météorites se sont formées à proximité des 4,6 milliards d'années, lorsque le système solaire s'est formé, toutes météorites nouvellement découvertes (indépendamment de leur taille) ont le potentiel de fournir aux scientifiques un point de vue unique sur la formation et les débuts de l'histoire de notre système solaire. "

La plus grosse météorite connue à ce jour a une masse de près de 60 tonnes et a été trouvé en Namibie, en Afrique. Le professeur Zhang et son équipe a également constaté des noms gravés dans la surface de la pierre, ce qui indique que certaines personnes dans la région étaient probablement au courant de l'existence de la météorite en des temps très reculés.

Une analyse plus poussée devrait permettre de déterminer très prochainement si cette météorite de fer et l’autre que l'on a trouvé en 1898 sont liées, ou si c'est simplement une coïncidence qu'elles ont toutes deux été retrouvées dans cette région reculée de la Chine qui recèle peut-être encore beaucoup de mystères.

 

source :

 chinefantastique.enchine.fr

 

Archives

Articles récents