Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte d'une structure massive du néolithique sur une île du Lac Pielinen, en Finlande

Publié par wikistrike.com sur 17 Septembre 2013, 21:05pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Découverte d'une structure massive du néolithique sur une île du Lac Pielinen, en Finlande


 

j_C3_A4tinkirkko_etela_300x168.jpg


La structure nouvellement découvert photographiée pour le "ja Tähdet avaruus" le magazine Image: kuva Ari Komulainen / Tähdet ja avaruus

 

 

Un complexe en pierre du néolithique vient d'être découvert sur une île du Lac Pielinen dans la région de Carélie du Nord (Finlande-Orientale). Des sites similaires n'avaient auparavant été découverts que sur les régions côtières d'Ostrobotnie. C'est le premier du genre dans l'intérieur des terres en Finlande. 

Un rapport approfondi de la découverte sur l'île d'Iso Mahonsaari sera présenté dans le prochain numéro du magazine « Tähdet ja avaruus » (Etoiles et Espace) de l'Association Astronomique Ursa. 

L'enceinte mesure 25 x 18 mètres. Comme à l'habitude pour ces structures, les contours sont délimités par des monticules de terre, et il y a des tas de pierres tout autour. Des dépressions ont également été creusées dans le sol. 

L'axe du complexe est aligné sur le lever du soleil du solstice d'hiver et le coucher du soleil du solstice d'été - une conception que l'on retrouve au temple de Karnak en Égypte et à Stonehenge en Grande-Bretagne. 

Des églises pour géants 

Nommés « jätinkirkot » ou « églises des géants » dans la tradition d'Ostrobotnie, de telles structures sont en général circulaire ou rectangulaires, et datent d'environ 3000 à 1800 av. J.-C. 

Les 50 structures précédemment découvertes en Finlande sont toutes situées sur les côtes de la Baie de Botnie, en Ostrobotnie. 

La fonction de ces constructions restent hypothétique. Certains pensent qu'ils avaient une fonction religieuse. L'exactitude astronomique de ces complexes laisse également supposer une fonction agricole, car ils auraient permis une observation précise des saisons. 

Probablement construits par des chasseurs-cueilleurs de l'Âge de Pierre, pour lesquels les phoques étaient des proies très importantes, les structures sont situées près des eaux - la mer Baltique, et un grand lac intérieur - où il y aurait eu des populations de phoques. Cela a conduit certains chercheurs à relier les structures néolithiques à la chasse des phoques.

 

Source

Commenter cet article

Storm johan 18/09/2013 12:03


Si c'était des chasseurs cueilleurs ils n'étaient pas sédentaire. Dans ce cas cet alignement n'avait pas de fonction agricole. . .

Athos 18/09/2013 10:35


Il faut avoir l'oeil car sur la photo, je vois quelques petits tas de pierres!!

Archives

Articles récents