Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte de la plus ancienne forme d'art mural

Publié par wikistrike.com sur 14 Mai 2012, 22:07pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Découverte de la plus ancienne forme d'art mural

 

media_xll_4829032.jpg

 

Une équipe internationale d'anthropologues a découvert dans le sud-ouest de la France la plus ancienne forme d'art mural connue à ce jour, datant d'environ 37.000 ans, selon leurs travaux publiés lundi aux Etats-Unis.

Un bloc de calcaire de 1,5 tonne contenant de nombreuses images gravées faisait partie d'une voûte effondrée du site très célèbre d'Abri Castanet dans le Périgord noir, haut-lieu de la culture aurignacienne (-40.000 à -28.000 ans).

Les Aurignaciens étaient les premiers hommes modernes descendants de ceux qui ont émigré d'Afrique il y a environ 45.000 ans et ont pris progressivement la place des Néandertaliens disparus il y a 28.000 ans.

Cet abri sous roche de 250 à 300 m2 servait d'habitat à un groupe qui pourrait avoir totalisé 300 individus, selon ces chercheurs, dont l'étude paraît dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS) datant du 14 au 18 mai.

Une analyse géologique montre que cette voûte se trouvait à deux mètres au-dessus du sol où vivaient les Aurignaciens, soit à portée de main.

La richesse de ces gravures, comme celles de deux chevaux en rouge et noir, montre le rôle important joué par l'expression artistique dans la vie quotidienne de ces premiers humains modernes.

Abri Castanet se situe non loin de la grotte de Lascaux qui date elle de 17.000 ans.

 

7s7.be

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts