Lundi 2 juillet 2012 1 02 /07 /Juil /2012 13:29

 

Découverte du plus vieux et du plus gros impact de météorite sur Terre

 

Décelé dans le Groenland, comment le cratère a-t-il pu rester indétectable si longtemps ? 


mete.jpg Pour trouver un plus gros cratère, il faudra aller sur la Lune. Ou sur Mars. Un nouveau point d'impact de météorite a été découvert dans le Groenland, et c'est le plus massif et le plus ancien jamais décelé sur la Terre. 

Un astéroïde de 30 kilomètres, tombé sur notre planète il y a trois milliards d'années, aurait créé cet énorme cratère de 25 kilomètres de profondeur et de 600 km de largeur. Il bat le record détenu jusque là par le cratère de Vredefort, en Afrique du Sud, qui date de deux milliards d'années et avoisine les 300 kilomètres. 

Il n'avait jamais été découvert avant car il ne reste actuellement que les parties les plus profondes du cratère, soit environ 100 kilomètres, le reste ayant disparu avec le temps. 

Mais les chercheurs à l'origine de la découverte, après trois ans de dur labeur, annoncent qu'ils ont assez de preuves pour convaincre la communauté scientifique, dont une partie reste sceptique. Ils les ont publié dans le magazine Earth and Planetary Science Letters

Lu sur The New Scientist

 

Source: Atlantico

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés