Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découverte sans précédent du cimetière d'un monastère en Angleterre

Publié par wikistrike.com sur 26 Mars 2012, 16:28pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Découverte sans précédent du cimetière d'un monastère en Angleterre

 

La découverte des corps de moines du XVe siècle a été qualifiée d'unique par les archéologues. Le cimetière monastique a été découvert suite à des travaux de voirie à St Andrews à Fife.


cimetiere_monastere.jpg

Extrait d'une carte montrant le couvent (annoté Franciscanorum aedes - "Maison franciscaine") tel qu'il était avant la Réforme en 1560.


Les experts qui travaillent sur le site ont été enthousiasmés par la découverte, qui devrait aider à déterminer l'emplacement d'un couvent perdu au cours de la Réforme.
Ils affirment que les restes sont ceux de moines franciscains qui vivaient autrefois dans le secteur, et ont décrit la découverte comme «unique» en raison de sa situation en centre-ville.

Les travaux ont du coup été arrêtés sur le site des jardins de Greyfriar afin de permettre à la zone d'être fouillée et les corps conservés. Douglas Speirs, archéologue de Fife qui avait essayé de localiser le cimetière des moines il y a quelque temps, a été ravi de la découverte: "Le cimetière aurait été réservé uniquement pour les frères, je ne m'attendrais pas à en trouver plus de 20, mais nous avons déjà trouvé au moins six ensembles de restes. Ils étaient frères franciscains et vivaient et travaillaient à St Andrews, en répondant aux besoins spirituels des gens de la ville. St Andrews est une ville de l'antiquité importante; aussi, nous avons toujours tenu à ce que les vestiges archéologiques soient mis au jour comme dans le cadre de ces travaux." 

squelettes_moines_monastere.jpg

Six ensembles de restes, dont ces os de jambes, ont été découverts


L'archéologue Steve Liscoe a ajouté: "Trouver un cimetière en plein centre ville est sans précédent. Si vous commencez à creuser autour de certaines églises, vous trouverez quelque chose, mais cette découverte particulière est tout à fait unique.

D'après M. Speirs: "Un couvent franciscain est connu pour avoir existé quelque part dans le voisinage, et, en raison de leur ordre, ils n'ont pas été enterrés dans le cimetière local, mais ont eu le leur propreLe lieu exacte du couvent n'est pas connu, et les précédentes fouilles archéologiques dans la zone n'ont pas réussi à le localiser. Toutefois il y a peu de doute que la découverte d'aujourd'hui représente une partie du cimetière du couvent des Franciscains pratiquants établis dans la ville avec l'encouragement de l'évêque Kennedy en 1458."

L'analyse des squelettes devrait donner des informations sur les personnes qui ont été enterrées dans le cimetière. Ils devraient aussi confirmer s'ils s'agit de squelettes de moines. M Spiers soupçonne fortement que "les datations au radiocarbone vont tomber dans la période 1458 à 1559, car, comme nous le rapporte la documentation historique, le couvent a été fondé en 1458, achevé en 1478 sous l'archevêque Graham, et il a était une des premières victimes de la Réforme, en étant saccagé en 1559."

Sources:

Deadline: "Monastic cemetery find “unique”, say archaeologists

Découvertes archéologiques

Archives

Articles récents