Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Défaut de paiement pour la Catalogne: 100 000 salaires non versés ce mois-ci !

Publié par wikistrike.com sur 7 Août 2012, 10:45am

Catégories : #Economie

 

 

 

Défaut de paiement pour la Catalogne: 100 000 salaires non versés ce mois-ci !

 

catalogne.png« Titre: Les directeurs de centres de retraites portent plainte contre la Communauté Autonome de Catalogne pour défaut de paiement.

L’association Catalane des directeurs de centres et services d’attention à la dépendance gérontologique (Ascad), qui aujourd’hui vient de porter plainte devant les tribunaux pour défaut de paiement de la Communauté Autonome au détriment des résidences, entités sociales, hôpitaux et écoles dépendant du secteur public, a alerté qu’il s’agit d’une « situation de véritable alarme sociale ».

L’association prévient que, si l’administration ne les paie pas, certaines personnes âgées pourraient manquer de soins. Le secteur social et les syndicats demandent au gouvernement Catalan de revenir sur sa décision de ne pas verser les 400 millions [d'euros] aux entités concernées.

« A défaut de financement, nous ne serons pas en mesure de fournir nos services et ne pourrons nourrir les personnes âgées », se lamente aujourd’hui Iñaki Antón [prononcer Ignaki Anne-Tonne], vice-président de l’Ascad et directeur du centre de retraite Gravi de Polinyà [nom du patelin].Antón explique qu’aujourd’hui, 31 juillet, ils ne recevront que la part versée par les familles, soit 25% des revenus du centre de retraite. Le plus gros, 70%, vient des aides à la dépendance que la Communauté cesse de payer ce mois-ci aux centres d’assistance [aux personnes âgées]. Antón admet qu’il a déjà prévénu les employés et fournisseurs, principalement ceux liés au catering, qu’il ne pourra les payer. « Nous sommes dans une impasse, d’autant plus que les fournisseurs ne représentent qu’une faible part des dépenses. Mais la dernière chose à faire est de laisser les personnes âgées sans nourriture. Ce serait comme cesser d’alimenter nos parents »[, ajoute-t-il].

Face à cette situation, l’Ascad, qui regroupe quelques 300 directeurs de maisons de retraite, a décidé de porter plainte devant les tribunaux afin de dénoncer le défaut de paiement de la part du gouvernement autonome et donner l’alerte quant à ses conséquences. [...] Au sein de l’Ascad on se demande s’il n’y a pas d’autres mesures à prendre avant d’en arriver à un défaut de paiement.

L’UGT [union générale des travailleurs] et la CO [confédération ouvrière] ont exigé du gouvernement [autonome] dirigé par Artur Mas [NdT: "mas" veut dire "plus" en Espagnol, donc Monsieur Plus, comme chez Bahlsen], à défaut de pouvoir payer les entitées offrant des services sociaux, qu’il ouvre une ligne de crédit auprès de l’Institut Catalan des Finances, la banque publique catalane.

Dans un communiqué commun, ces syndicats demandent aux entreprises concernées [...] d’informer leurs représentants syndicaux respectifs qu’il y aura peut être des carences de salaires à prévoir. Ils réclament également au gouvernement Catalan « une transparence maximum [tu m'étonnes... après les affaires récentes de corruption en Catalogne] et une information claire et constante concernant cette situation », afin d’éviter conflits et tensions entre les travailleurs du secteur. »


Source:El pays via le blog de Pierre Jovanovic

Commenter cet article

Laurent Franssen 13/08/2012 09:54


Bien , 
je voit qu on a su se debrouiller pour regler le probleme des retraites en meme temps que celui de la dette ! 

romain le gaulois 07/08/2012 20:05


Ben investir chez les kakous catalans, qui se sont endettés pour des footeux dopés, pour construire des immeubles de "qualité" par des maçons arabes, pour faire des légumes bourrés de pesticides,
oui,  il y a des affaires à faire... plutôt en Pologne ou en Ukraine !

Artur 07/08/2012 13:25


Et pendant ce temps là, les marchés exultent et les taux espagnols s'effondrent. Normal quoi.... http://marketfisheye.com/index.php?t=SPA10YGOV


 


Décidément, pour qui sait investir, il y a de l'argent gratuit à se faire là...

Archives

Articles récents