Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Dès 7 mois, les bébés bilingues connaissent la grammaire

Publié par wikistrike.com sur 23 Février 2013, 14:38pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

Dès 7 mois, les bébés bilingues connaissent la grammaire

 

 

les-bebes-bilingues-sont-capables-d-apprendre-la-grammaire-.jpgDes scientifiques ont découvert que les bébés qui évoluent dans un milieu bilingue sont capables, dès l’âge de 7 mois, d’apprendre rapidement la grammaire des deux langues maternelles qu’ils entendent.

Si l'on savait que les bébés possédaient certains capacités intellectuelles particulièrement tôt dans leur développement, c'est une nouvelle découverte que viennent de révéler des scientifiques du Laboratoire de Psychologie de la Perception (Université Paris Descartes/CNRS/ENS) et de l’Université de British Columbia. Les bébés qui évoluent dans un milieu bilingue sont capables, dès l’âge de 7 mois, d’apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles.

Publiée dans la revue Nature Communications, l’étude réalisée a montré que ces bébés se servent intuitivement de la hauteur (sons aigus) et de la durée des sons pour différencier deux langues aux structures grammaticales très éloignées, comme l'anglais et le japonais, par exemple. Ces travaux expliquent ainsi comment fonctionne ce mécanisme de différenciation : "en anglais par exemple, les mots "the" et "with" reviennent beaucoup plus souvent que d’autres mots. Les bébés apprennent essentiellement en comptant mais les bébés qui grandissent dans un milieu bilingue ont besoin de plus d’indices, ils développent donc d’autres stratégies que les bébés monolingues n’ont pas besoin d’utiliser", indique Judith Gervain, chargée de recherche au CNRS et à l’Université Paris Descartes.

Les bébés de 7 mois qui ont été observés pour l’étude ont participé à des expériences de grammaire artificielle. Comme, typiquement en Anglais ou en Français un mot fonctionnel (qui relie les mots, comme les articles, pronoms, prépositions) est placé devant un mot lexical (adjectif ou nom, par exemple), la durée du mot lexical est plus longue. C’est l’inverse en Japonais ou en Hindi, l’ordre et la hauteur du mot lexical étant inversés. De fait, l’expérience a consisté à noter le temps que chaque enfant passait à observer des panneaux émettant différents sons.

Les enfants bilingues exploitent davantage d'indices

Cela a permis de déduire que les bébés parviennent à distinguer deux langues en fonction de leurs structures grammaticales. En conséquence de quoi, les enfants bilingues ont plus de facilité à apprendre les langues car ils exploitent des indices pertinents que ne repèrent pas les enfants monolingues.

En conclusion, Judith Gervain souligne ainsi : "si vous parlez deux langues à la maison, ne vous inquiétez pas pour l’acquisition du langage de votre enfant. Votre bébé est tout à fait capable de distinguer ces deux langues et d’apprendre facilement leurs structures grammaticales !". 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents