Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des banques instaurent des taux d'intérêts négatifs pour les comptes de dépôt

Publié par wikistrike.com sur 4 Décembre 2012, 14:42pm

Catégories : #Economie

Des banques instaurent des taux d'intérêts négatifs pour les comptes de dépôt

 

 

swiss_national_bank.jpgLa crise de la dette n’est pas de tout repos non plus pour les pays qui en sont épargnés. Les pays refuges comme la Suisse et le Danemark sont devenus très prisés par les investisseurs qui recherchent la sécurité pour leur argent. En conséquence, ces pays reçoivent des afflux massifs de capitaux qui ont tendance à faire monter la parité de leur devise, et qui menace à terme leur compétitivité à l’exportation. Pour s’en protéger, ils n’hésitent pas à prendre des mesures inhabituelles. 
Reuters rapporte ainsi qu’en s’alignant avec la Banque Centrale Européenne, et en réduisant de 0,25% ses taux d’intérêt directeurs, la Banque Centrale du Danemark vient de fixer un taux d’intérêt négatifpour la première fois de son histoire. 

Le taux d’emprunt de la NationalBank est ainsi passé de 0,25% à –0,20%. Les banques qui voudront laisser des dépôts auprès de la banque centrale devront donc la payer pour les conserver. « Notre principal souci est l’indexation de la couronne sur l’euro, et nous voulons donc nous assurer que l’effet sur le taux d’intérêt est ressenti », a expliqué Nils Bernstein, le gouverneur de la Banque Centrale danoise à Reuters. 

D’un autre côté, la banque suisse Credit Suisse AG. a informé ses clients qu’elle allait désormais appliquer un taux d’intérêt négatif sur les soldes positifs de certains des comptes de ses clients à partir du 10 décembre. Les devises et les comptes concernés seront communiqués dans les 5 jours, indique la notice. « En raison de la situation actuelle des marchés et après avoir examiné la situation tout au long de cette année, nous avons décidé de commencer à appliquer des taux d’intérêt négatifs sur les soldes des comptes de dépôt au-delà d’un certain seuil » , explique la notice qui a été adressée à sa clientèle. « Nous invitons nos clients à maintenir des soldes de comptes aussi faibles que possible afin d’éviter les charges d’intérêts négatives », poursuit la notice. 

Le Washington Post indique que la State Street Corp. et la Bank of New York Mellon ont également répercuté des taux d’intérêt négatifs sur les encours des comptes tenus en franc suisse ou en couronne danoise. La Royal Bank of Canada a elle aussi indiqué qu'elle allait appliquer des taux d’intérêt négatifs sur les comptes de ses clients tenus dans certaines devises.


http://www.express.be/business/fr/economy/icash-is-trashi-les-soldes-positifs-des-comptes-de-depot-sont-penaliss.htm

Lu sur les Chroniques de Rorschach

Commenter cet article

Laurent Franssen 04/12/2012 20:05


l'argent c'était l'amour, vous en avez fait du métal par cupidité...
:-( 

Archives

Articles récents