Des chercheurs conçoivent une puce qui imite le cerveau humain en temps réel !

 

 

shutterstock_83851270-655x400.jpgUne équipe de chercheurs en Suisse a réussi à caser 11 011 électrodes sur une seule pièce de deux millimètres par deux millimètre. L’intérêt ? Elle fonctionne comme un cerveau. La meilleure partie de ces puces neuromorphiques ? Elles peuvent ressentir des choses.

Remettons les choses dans leur contexte, ces puces imitant le cerveau sont construites par des scientifiques de l’Université de Zurich et l’EPF ne peuvent pas substituer aux êtres humains, toutefois elles ont des capacités cognitives démontrées grâce à des tests complexes. Ce qui est plus impressionnant, c’est que tout cela se passe en temps réel.

Le système suisse est comparable à un véritable cerveau à la fois en termes de vitesse et de taille. En effet, l’objectif désormais atteint était d’imiter les propriétés des neurones et synapses biologiques directement sur des ​​puces en silicium.

La prochaine étape pour ces puces neuromorphiques est d’assumer des tâches de plus en plus complexes. Les chercheurs suggèrent qu’ils pourraient à terme les relier aux systèmes sensoriels comme par exemple, en les jumelant à une rétine artificielle.

À dire vrai,  nous sommes encore loin d’avoir mis au point un ordinateur qui se comporte vraiment comme le cerveau humain. La matière grise est si incroyablement complexe que jusqu’à présent, seuls les supercalculateurs semblent être à mi-chemin d’un tel exploit.

 

Mais au moins nos éminents chercheurs ont des puces pour commencer. Un début plus que prometteur, vous nous en mettrez une demie-douzaine !

 

Source

Tag(s) : #Science - technologie - web - recherche
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog