Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chercheurs créent des cacahuètes anti-allergie

Publié par wikistrike.com sur 10 Mars 2012, 08:45am

Catégories : #Santé - psychologie

Des chercheurs créent des cacahuètes anti-allergie

 

l-allergie-a-l-arachide-fait-partie-des-plus-frequentes_440.jpgDes chercheurs français sont parvenus à mettre au point des cacahuètes dénuées de leurs facteurs allergènes.

Aujourd’hui, les allergies à la cacahuète sont la deuxième cause d’allergie alimentaire avant l’âge de trois ans, et la première cause après trois ans. Or, ce trouble handicape particulièrement la vie des allergiques, l'arachide étant présente dans une grande quantité de produits et obligeant à être très vigilant aux étiquettes. D'où l'importance de la prouesse annoncée par des chercheurs de l’université de Toulouse. En association avec un hôpital et la société Menguy’s, ceux-ci ont réussi à mettre au point une cacahuète qui ne cause pas d’allergie.

Néanmoins, bien que le brevet ait été déposé il y a déjà un mois, les personnes allergiques aux arachides devront encore patienter au moins trois ans avant de pouvoir consommer des cacahuètes totalement hypoallergéniques. Les scientifiques ont, pour le moment, réussi à produire une sorte de pâte de cacahuètes reconstituée. Ce liquide blanchâtre, qui ne contient dans le meilleur des cas que 1% d’agents allergènes (5% tout au plus), est composé de probiotiques. Ces bactéries possèdent "des enzymes, qui ont grignoté ces protéines [responsables des allergies] et les ont dégradées", expliquent les chercheurs cité par le journal La Dépêche.

"Le procédé breveté constitue une avancée majeure dans la gestion quotidienne des interdits alimentaires imposés aux individus allergiques et aux problèmes qui leur sont liés, en particulier concernant l’étiquetage des produits alimentaires", indique le Pr Annick Barre, responsable scientifique du laboratoire de pharmacochimie et pharmacologie de l’université de Toulouse. A terme, les personnes allergiques devraient pouvoir consommer sans risque l’ensemble des produits qui contiennent ne serait-ce que des "traces d’arachides" sans craindre de faire une crise d’asthme ou d’eczéma, un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents