Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des chercheurs découvrent une méga-galaxie 10 fois plus grande que la Voie lactée

Publié par wikistrike.com sur 24 Mai 2013, 17:51pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

 

Des chercheurs découvrent une méga-galaxie 10 fois plus grande que la Voie lactée

 

Deux galaxies sont entrées en collision il y a onze milliards d’années pour former une méga-galaxie 10 fois plus grande que la Voie Lactée. Un phénomène très rarement observé.


dt_espace

 

 

Les scientifiques en sont persuadés : cette découverte est un vrai tournant, l’équivalent « de la découverte du chaînon manquant entre les dinosaures ailés et les premiers oiseaux ». Les chercheurs ont découverts que deux jeunes galaxies qui étaient entrées en collision il y a 11 milliards d’années avaient fusionné, formant une méga galaxie 10 fois plus grande que la Voie lactée. Cette nouvelle méga-galaxie, humblement appelée HXMM01 « est la fusion de galaxies la plus brillante, la plus lumineuse et la plus riche en gaz connue » peut-on lire dans Nature.

Au départ, la méga-galaxie avait été identifiée comme une seule et unique source lumineuse. Mais des observations plus précises ont permis de se rendre compte qu’il s’agissait en fait de deux galaxies, chacune représentant une masse stellaire d’environ 100 milliards de soleil.

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour les non-initiés, l’observation de ce genre d’événement très lumineux est extrêmement rare, et surtout a une durée de vie très courte. La formation de la méga-galaxie est en fait aussi « rapide » que sa disparition ensuite.

Cette découverte permet en tout cas d’apporter des informations sur la formation très rapide des galaxies elliptiques à l’époque de l’Univers primitif, et d’expliquer pourquoi elles ont rapidement arrêté de produire des étoiles.

Source :  le Daily Mail ( article complet en anglais )

Commenter cet article

Laurent Franssen 25/05/2013 03:47


Cette découverte permet en tout
cas d’apporter des informations sur la formation très rapide des galaxies elliptiques à l’époque de l’Univers primitif, et d’expliquer pourquoi elles ont rapidement arrêté de produire des
étoiles.

---

traduction,
ceci nous apprends plein de choses,
mais si vous voulez savoir quoi,
allez vous faire f
Ou bien voici une source, et cherchez ;) 

Archives

Articles récents